Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2023

Je vois avec bien du plaisir combien vous êtes utile à la France, et je suis pénétré de la reconnaissance que je vous dois

... Ce serait magnifique et pour tout dire extraordinaire, -mais justifié-, si le président Macron déclarait cela à Mme Borne qui a mené la lutte pour la réforme de la loi sur les retraites . On attend ses dires ...https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/social/ret...

 

 

« A François-Thomas Moreau, seigneur de La Rochette 1

Au château de Ferney, 27 juillet 1767 2

Je vous remercie, monsieur, de toutes vos bontés; j'ai pris aussi la liberté d'adresser mes remerciements à monsieur le contrôleur général.

Les platanes dont vous me parlez ne réussissent pas mal dans nos cantons . Je planterais volontiers cinquante érables et cinquante platanes; mais je ne veux pas abuser de vos offres obligeantes. Je tâcherai de préparer si bien la terre que, malgré les fortes gelées auxquelles nous sommes exposés dès le mois de novembre, j'espère donner une bonne éducation aux enfants que voulez bien me confier. Je vois avec bien du plaisir combien vous êtes utile à la France, et je suis pénétré de la reconnaissance que je vous dois. C'est avec ces sentiments que j'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

Voltaire. »

2 Copie tardive ; édition Nicolas-Louis François de Neufchâteau, dans la « Correspondance de Voltaire avec feu M.  Moreau de La Rochette, inspecteur général des pépinières de France », Mémoires d'agriculture […] publiés par la Société d'agriculture du département de la Seine, An X (1801-1802). La copie étant faite sur l'édition, c'est cette dernière qui a été suivie .

Les commentaires sont fermés.