Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2023

que toute l'Europe soit livrée à l'agriculture sous la forme de champs séparés par des haies . On aurait plus de cultivateurs et moins de soldats

... Même les écologiste de nos jours ne disent pas mieux . Les marchands de canons , eux dont la fortune s'accroit sans cesse,  ne sont pas d'accord .

 

 

« A Éthis de Novéau 1

Commissaire provincial des guerres

à Besançon

[Il souhaite que toute l'Europe soit livrée à l'agriculture sous la forme de champs séparés par des haies .] On aurait plus de cultivateurs et moins de soldats […]. »

1 Le manuscrit olographe est passé à la vente August Pattberg, chez Henrici, Berlin 21-22 juin 1926 .

Note de Beuchot : «  Lettre de Voltaire (dictée à Wagnière), à M. Éthis, commissaire provincial des guerres à Besançon, Ferney, 25 septembre 1767, signalée dans un catalogue d'autographes. Voltaire exprime le désir que de dix en dix arpents tout fût haie ou plantation dans toute l'Europe, afin d'empêcher les batailles rangées. « On aurait plus de cultivateurs et moins de soldats. »

Réponse après avoir reçu un mémoire : https://c18.net/vll/vll_fiche.php?id_vo_vll=7111

A propos d'Ethis voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_%C3%89this_de_Corny

et https://www.gazette-drouot.com/article/l-esprit-incarne-dans-le-marbre/8782

Les commentaires sont fermés.