Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2023

Les militaires, ou je me trompe fort, seront réduits à être philosophes, jusqu’à ce qu'il arrive quelque grand événement dans l'Europe

... Foin de la philosophie ! les canons donnent de la voix auprès de l'Europe .

Mon ami Voltaire , nous avons à faire avec de sales individus qui sont l'opposé  "du petit nombre qui préfère l'intérêt public à son ambition . " L'appât du gain et un égo surdimensionné ne connaissent pas de limites pour peu que l'on ait quelque pouvoir décisionnel . Peu d'espoir de paix, la race des Gandhi est définitivement tarie, les hindous eux-mêmes sont désormais violents .

Comme de toute éternité, on en sera réduit à ce pis-aller : "Chaque nation réparera petit à petit ses pertes comme elle pourra ."

ambitieux.jpg

La bonne volonté en action

 

 

« A Adam, comte Loewenhaupt 1

13è février 1768

Je voudrais bien , monsieur, que votre nouvelle fût vraie, et qu'on assemblât un concile en Espagne, surtout un concile de philosophes . Ce serait une assemblée de pères de la rédemption des captifs . Ils délivreraient les âmes que les révérends pères dominicains retiennent prisonnières .

Les pas que l'on fait dans le Milanais, à Venise et à Naples sont des pas de tortue . Les calculs de probabilités font croire qu'on pressera un jour la cadence . Je ne serai pas témoin de cette belle révolution, mais je mourrai avec les trois vertus théologales qui font ma consolation, la foi que j'ai à la raison humaine, laquelle commence à se développer dans le monde ; l'espérance que des ministres hardis et sages détruiront enfin des usages aussi ridicules que dangereux ; et la charité, qui me fait gémir sur mon prochain, plaindre ses chaînes et souhaiter sa délivrance .

Ainsi avec la foi, l'espérance et la charité j'achève ma vie en bon chrétien . Je me flatte de deux choses que l'on a crues longtemps impossibles , le silence des théologiens et la paix entre les princes . Je ne vois de plusieurs années aucun sujet de rupture entre les souverains et les douze cent mille hommes armés qui font la parade . Chaque nation réparera petit à petit ses pertes comme elle pourra . Ce n'est peut-être pas trop vous faire ma cour que de vous prédire qu'il n'y aura point de guerre . C'est dire à un bon danseur qu'on ne donnera point de bal, mais vous êtes du petit nombre qui préfère l'intérêt public à son ambition . Les militaires, ou je me trompe fort, seront réduits à être philosophes, jusqu’à ce qu'il arrive quelque grand événement dans l'Europe . Je suis très sensible, monsieur le comte, aux bontés que vous avez eues pour mon gendre adoptif M. Dupuits . Si vous avez quelques ordres à donner concernant monsieur votre fils 2, ne nous épargnez pas . Tout ce qui habite Ferney vous est dévoué, ainsi que moi . Ni ma vieillesse, ni mes maladies n'affaiblissent les sentiments d'attachement et de respect avec lesquels j'ai l'honneur d'être, monsieur . »

Les commentaires sont fermés.