Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2023

J'ai été assez heureux pour lui rendre quelques services, et lui en rendrai tant que je serai en vie

... Y aura-t-il un jour suffisamment  d'humains pour agir ainsi envers leurs prochains, leurs pays ? A ce jour, je ne crois vraiment pas qu'on ait le compte .

 

 

« Au chevalier Jacques de Rochefort d'Ally

1er mars 1768

Vous m'avez envoyé, monsieur, du vin de Champagne quand je suis à la tisane; c'est envoyer une fille à un châtré. Je comptais au moins avoir la consolation d'en boire quelques verres avec vous, si vous pouviez passer par notre ermitage. Mais Mme Denis part cette semaine pour Paris, pour des affaires indispensables et moi, je serai obligé, dès que je pourrai me traîner, d'aller consommer avec M. le duc de Virtemberg une affaire épineuse dont dépend la fortune qui me reste, et celle de ma famille entière.

J'envoie à M. de Chennevières ce que vous demandez 1. M. le duc de Choiseul et M. Bertin en ont été très contents. L'auteur, qui est inconnu, souhaiterait que M. le contrôleur général en fût un peu satisfait.

J'ai été très affligé que M. de La Harpe ait donné un certain second chant . Il savait qu'il ne devait jamais paraître; il l'a pris dans ma bibliothèque sans me le dire . Cette imprudence a eu pour moi des suites très désagréables. Je lui pardonne de tout mon cœur ; il n'a point péché par malice . Je l'aime. J'ai été assez heureux pour lui rendre quelques services, et lui en rendrai tant que je serai en vie.

Mes respects à madame de Rochefort. Si je suis en vie l'année qui vient, et si vous allez dans vos terres, n'oubliez pas, monsieur, un solitaire qui vous est dévoué avec un attachement inviolable.

P. S. Voici ce qu'on m'envoie de Lyon 2: je vous en fais part comme à un homme discret, dont je connais la sagesse et les bontés. Pourriez-vous, monsieur, me faire savoir des nouvelles de la santé de la reine 3? »

1 Si la lettre du 6 février 1768 à Chennevières a été correctement datée, cela signifie que V* avait déjà envoyé un exemplaire de L'Homme aux quarante écus à Chennevières et l’avait oublié .Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2023/09/15/je-ne-m-y-connais-pas6461432.html

2 Lettre de l’archevêque de Cantorbéry...

3 Marie Lesczinska, mourra le 21 juin 1768

Les commentaires sont fermés.