Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2024

Il y a des raisons essentielles qui exigent qu'on diffère de quelques jours l'impression des épîtres

... So, bis bald ...

 

 

« A Henri Rieu

9 mai 1769 [1768] 1

Vous me l'aviez bien dit, mon cher corsaire, que le livre des Trois imposteurs était un plat ouvrage 2. Il y a des raisons essentielles qui exigent qu'on diffère de quelques jours l'impression des épîtres . On ne perdra rien pour attendre .

Je félicite mon très cher corsaire d'aller se mettre en possession de son beau et utile domaine, et je me félicite de n'être pas éloigné de lui . Je l'embrasse tendrement.

V. »

1 La date de 1768 est indiquée par l'allusion aux Trois imposteurs et surtout par la référence à la nouvelle maison de Rieu à Ferney .Voir : https://findingtimetowrite.wordpress.com/2016/06/06/voltaire-and-his-creation-ferney/

2 Ce jugement défavorable est sincère et en tout cas mérité . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_des_trois_imposteurs

Écrire un commentaire