Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2024

Je suis tenté de jeter dans le feu tout ce que j’ai fait, quand je le relis

... Paroles d'influenceu.r.se qui revient à la réalité , s'il lui reste un once de bon sens ! Vite qu'il.elle cède à la tentation !

L'influenceur.ceuse , qu'est-ce que c'est aujourd'hui ? https://www.e-marketing.fr/Thematique/influences-1293/etude-barometre-2218/Breves/Portrait-robot-de-l-influenceur-en-2024-399786.htm

people-43575_1280-1024x768.png

 

 

 

« A Michel-Paul-Guy de Chabanon, de

l'Académie des belles-lettres

rue du Doyenné Saint-Louis du Louvre

à Paris

4è juillet 1768 par Lyon et Versoix

 Je devrais déjà, mon cher confrère, vous avoir parlé d’Hiéron, du Rhodien Diagoras et de tous les beaux écarts de votre protégé Pindare. Je vois, Dieu merci, qu’il en était de ce temps-là comme du nôtre. On se plaignait de l’envie en Grèce ; on s’en plaignait à Rome ; et je m’en moque quelquefois en France . Mais ce qui me fait plus de plaisir, c’est que je vois dans vos vers énergie et harmonie. Ce n’est pas assez, mon cher ami, pour la muse tragique, non satis est pulchra esse poemata ; dulcia sunto et quocumque volent animum auditoris agunto 1.

On dit que nous aurons des actrices l’année qui vient. Vous aurez tout le temps de mettre Eudoxie dans son cadre. Faites comme vous pourrez, mais je vous conjure de rendre Eudoxie prodigieusement intéressante, et de faire des vers qu’on retienne par cœur sans le vouloir. Ce diable de métier est horriblement difficile. Je suis tenté de jeter dans le feu tout ce que j’ai fait, quand je le relis : Jean Racine me désespère. Quel homme que ce Jean Racine ! comme il va au cœur toujours tout droit !

Je suis bien mauvais correspondant 2; les travaux et les maladies dont je suis accablé m’empêchent d’être exact, mais ne dérobent rien à la sensibilité avec laquelle je vous aimerai toute ma vie. »

1 Horace, Art poétique , v. 99-100 . Ce n'est pas assez que les poèmes soient beaux, il faut qu'ils soient intéressants et qu'ils mènent l'âme de l'auditeur là où ils le veulent .

2 C'est pourtant la septième lettre à Chabanon en trois mois .

Écrire un commentaire