Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2024

La sottise, la calomnie, et la renommée, leur très humble servante, grossissent tout...On a grossi les panégyriques de gens qui ne méritaient pas qu’on parlât d’eux

... On en a des exemples quotidiens pour la foire d'empoigne des maroquins ministériels , ridicule et néfaste . Tout ça pour -officiellement- le bien de la nation française ! Nous sommes décidément trop riches en élites pour qu'il soit si difficile de faire un choix . La roue tourne encore, faites vos jeux ! De toutes façons, c'est toujours la banque qui gagne .

 

 

 

« A Jean-Chrysostome Larcher, comte de La

Touraille, premier gentilhomme

de S.A.S. Mgr le prince de Condé, etc.

à l'hôtel de Conti

à Paris

A Ferney 5è janvier 1769

Vous êtes bien bon, monsieur, de parler de microscopes à un pauvre vieillard qui a presque perdu la vue. Il y a longtemps que je suis accoutumé à voir grossir des objets fort minces. La sottise, la calomnie, et la renommée, leur très humble servante, grossissent tout. On avait fort grossi les fautes du comte de Lally et les indécences du chevalier de La Barre . Il leur en [a] coûté la vie. On a grossi les panégyriques de gens qui ne méritaient pas qu’on parlât d’eux. On voit tout avec des verres qui diminuent ou qui augmentent les objets, et presque rien avec les lunettes de la vérité.

Il n’en sera pas ainsi sans doute du livre de M. l’abbé Régley 1, que vous estimez . Je me flatte qu’il n’aura pas vu du jus de mouton produire des anguilles qui accouchent sur-le-champ d’autres anguilles . J’attends son livre avec d’autant plus d’impatience que je viens d’en lire un à peu près sur le même sujet. En donnant donnant . Ayez la bonté, monsieur, de me faire avoir les Découvertes microscopiques, et je vous enverrai les Singularités de la nature 2.

Cette nature est bien plus singulière dans nos Alpes qu’ailleurs ; c’est tout un autre monde. Le vôtre est plus brillant. Je remercie le digne petit-fils du grand Condé de daigner se souvenir de moi du sein de sa gloire. Je me mets à ses pieds avec la plus respectueuse reconnaissance, et je vous demande instamment la continuation de vos bontés.

V. »

1 L'abbé Régley n'est que le traducteur de l'ouvrage de l'italien Lazzaro Spallanzani : Nouvelles recherches sur les découvertes microscopiques et la génration des corps organisés, ouvrage traduit par M. l'abbé Régley [...] avec une nouvelle théorie de la Terre, par M. Needham, 1769 .

Voir : https://data.bnf.fr/10745834/abbe_regley/

Voir : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6319379d.image

et

https://books.google.com/books?id=vQPpBhIqo04C&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false

Écrire un commentaire