Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2025

Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés

... C'est en ces termes que Trump devrait aborder Poutine lors de sa rencontre prochaine , c'est du moins ce que semble espérer, souhaiter, notre Macron national en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine : https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/direct-guerre-en-ukraine-reunion-avec-emmanuel-macron-volodymyr-zelensky-les-europeens-et-donald-trump-avant-le-sommet-avec-vladimir-poutine-en-alaska_LN-202508130321.html

Quelle sera la réponse du berger à la bergère ?

 

 

«  A Gaspard-Henri Schérer, Banquier

à Lyon

28è février 1770 à Ferney 1

Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés , et je vous supplierai de me faire avoir un tonneau de vin d’ordinaire potable, soit de Dauphiné, soit de Languedoc, soit de Provence de deux ou trois cents bouteilles .

Je ne doute pas que M. de Laleu n’ait fait honneur à ma dernière lettre de change . Je vous prie de me dire quel parti vous prenez sur celle de six mille cinq cents livres sur MM. Tourton et Baur payable vers le milieu de mars .

J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

La caisse d'eau de lavande est arrivée . »

1 Original signé ; endossé : « Reçue le 1er mars » ; les mots de 2 ou trois cents bouteilles sont une addition de Voltaire .

Écrire un commentaire