14/08/2025
Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés
... C'est en ces termes que Trump devrait aborder Poutine lors de sa rencontre prochaine , c'est du moins ce que semble espérer, souhaiter, notre Macron national en vue d'un cessez-le-feu en Ukraine : https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/direct-guerre-en-ukraine-reunion-avec-emmanuel-macron-volodymyr-zelensky-les-europeens-et-donald-trump-avant-le-sommet-avec-vladimir-poutine-en-alaska_LN-202508130321.html
Quelle sera la réponse du berger à la bergère ?
« A Gaspard-Henri Schérer, Banquier
à Lyon
28è février 1770 à Ferney 1
Ma foi , monsieur, puisque vous êtes si bon, j'abuserai de vos bontés , et je vous supplierai de me faire avoir un tonneau de vin d’ordinaire potable, soit de Dauphiné, soit de Languedoc, soit de Provence de deux ou trois cents bouteilles .
Je ne doute pas que M. de Laleu n’ait fait honneur à ma dernière lettre de change . Je vous prie de me dire quel parti vous prenez sur celle de six mille cinq cents livres sur MM. Tourton et Baur payable vers le milieu de mars .
J'ai l'honneur d'être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire.
La caisse d'eau de lavande est arrivée . »
1 Original signé ; endossé : « Reçue le 1er mars » ; les mots de 2 ou trois cents bouteilles sont une addition de Voltaire .
00:05 | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire