Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2026

On me mande que tout le fond  de ce qu’on dit de lui est vrai

... Ali Khamenei : guide suprême ! Mahomet tu dois avoir honte, Allah te joue vraiment un sale tour de te fournir un tel représentant .

Despote et assassin de son peuple , lanceur de fatwas, pourri au-delà du possible et lâche outre-mesure : vieux birbe, tu taches le monde, qu'on t'efface vite . Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_2025-2026...

5-Yas-France.jpg

"Vieille charogne !" comme dit ma grand-mère

 

 

« A François-Louis-Claude Marin 1

22 juillet [1770]

J’ai reçu, mon cher correspondant, les anecdotes manuscrites 2. Il y en a plusieurs que j’avais déjà dans mes paperasses, et dont je n’ai point fait usage dans l’Histoire de la Russie, parce qu’elles étaient fort suspectes, et très contraires aux mémoires que l’impératrice Élisabeth m’avait fait remettre. Il y en a quelques-unes dans votre manuscrit qu’il faudra beaucoup adoucir, car assurément je ne veux pas déplaire à ma Catherine, qui venge l’Europe de l’insolence des Turcs 3.

Je voudrais qu’on vengeât le public d’un Fréron. On me mande que tout le fond 4 de ce qu’on dit de lui est vrai. Si, cela est, il faut donc le pilorier avec saint Billard et saint Grizel. Vous me feriez plaisir de m’instruire de tout ce que Thieriot a pu omettre, car je suis très curieux 5

Je tâcherai, mon cher correspondant, de vous avoir le meilleur parti possible de vos historiettes russes, et de tout ce que vous m’enverrez. Je suis à vous sans réserve. Je vous prie de m’envoyer la demeure de Jean-Jacques Rousseau 6. »

2  De Christoph Hermann Manstein ; sur ses Mémoires,quoique écrits en français, publiés d'abord en anglais par David Hume sous le titre Memoirs of Russia, historical, political and military, from the year 1727 to 1744, 1770 : https://archive.org/details/bim_eighteenth-century_memoirs-of-russia-histo_manstein-cristof-herman_1770 .

Voir la lettre du 9 novembre 1757 à Claude-Etienne Darget : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1757/Lettre_3447

V* reviendra sur ce sujet dans les lettres du 24 octobre 1770 et 10 novembre 1770 .

3 Phrase notable pour juger du degré d'objectivité de V* historien .

4 Les Anecdotes sur Fréron .

5 Jointe à d'autres indications, une phrase comme celle-ci suggère que Marin était un des agents de V* les plus actifs à Paris . Il est curieux que la plupart de ses lettres aient disparu .

6 C'est Hôtel Saint Esprit, rue Plâtrière, à Paris .

Écrire un commentaire