15/02/2026
Rien de plus illégal
... que les corruptions dont ont bénéficié Dati et Sarkozy et les détournements de Marine et son RN, et pourtant ces délinquants sont encore en liberté grâce aux moyens que leurs fortunes leur permettent de s'offrir dans le même temps qu'on expulse sans délai de leurs logements des malheureux qui ne peuvent plus payer leurs loyers : selon que vous serez puissant ou misérable ...
« Joseph-Marie Balleidier
À Ferney samedi au soir 19è auguste 1770
On a ajouté à la signification, qu'on est prêt à rendre les fruits qui sont fort peu de chose au sieur Sartoris en cas qu'il montre un acte légal par lequel il ait droit à ces fruits . Il a montré au sergent un petit billet de quatre doigts de large par lequel Caumel dit qu'il lui a loué le champ et la maison, à condition qu'il paiera sept louis par an à M. de Voltaire .
Monsieur Balleidier a mandé qu'il fallait absolument un écrit en forme et fait double ; dire qu'on a loué ce n'est que faire une location . Rien de plus illégal .
Ce qui est encore très illégal c'est qu'il est dit : payer à M. de Voltaire, lorsque la terre n'est pas sous son nom . Il est bien vrai qu'il offre de payer les sept louis de rente que doit Caumel . Il est bien vrai que M. de Voltaire lui a dit qu'il les recevrait si lui Sartoris avait un titre valable de location ; mais n'en ayant point, et la rente n’ayant point été payée par Caumel suivant les clauses du contrat, Mme Denis doit, par ces clauses même, rentrer sans aucune formalité dans son bien 1. »
1 Certains y voient une manifestation continue de l'esprit de chicane et de considération de la lettre par V*.
09:12 | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire