Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2011

Il s'agit de sauver un innocent, un infortuné.

http://www.deezer.com/listen-311859

http://www.deezer.com/listen-301506

http://www.deezer.com/listen-6099689

http://www.deezer.com/listen-301511

http://www.deezer.com/listen-7246038

Et le meilleur (?) Fortune l'infortuné, par Rufus, pour qui j'ai une attention toute particulière :

http://www.deezer.com/listen-1859435 , j'ai une affection très grande pour ce type d'artiste, et de chanson . Nobody's perfect !

 

 

innocent-art-city-80982.jpg

Oui, je suis né sous le signe du taureau innocent !

 

 

 

« A François Tronchin

 

Conseiller d'État

 

 

 

2 janvier [1757]

 

 

 

Voici, mon cher ami, la lettre que je reçois de M. le maréchal de Richelieu i. Il m'exhorte à la montrer, à en faire usage. Elle lui fera honneur et pourra servir à l'amiral Bing, votre ancien ami de collège ii. Notre Esculape craint que cette lettre venant d'un Français ne fasse plus de tort que de bien à l'amiral iii. Je ne pense pas ainsi. Je suis persuadé qu'un pareil témoignage ne peut nuire et peut toujours servir. Voyez comment vous pourrez l'envoyer en Angleterre iv. Voyez s'il est à propos de l'insérer dans la gazette d'Amsterdam . Il s'agit de sauver un innocent, un infortuné. Votre maxime est homo sum a me alienum puto v. Nous avons bu à votre santé le premier jour de l'an. Je vous souhaite et à Mme Tronchin bien des années heureuses . Vous contribuez au bonheur des miennes. »

 

i Cette lettre datée du 26 décembre est un véritable plaidoyer : « il n'y a jamais eu d'injustice plus criante que celle qu'on voudrait faire à l'amiral Bing ». Une copie de cette lettre, copiée par Wagnière se trouve encore à Genève (Institut et Musée Voltaire aux Délices ); une autre copie certifiée conforme par la main de V* le 3 janvier a été retrouvée en Angleterre avec accusé de réception.Voir : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/09/13/lorsque-deux-generaux-disputent-pour-la-victoire-quoiqu-ils.html

Il y a eu plusieurs retards dans cette affaire qui a commencé le 28 décembre par le procès.

 

 

ii Byng et François Tronchin sont nés en 1704, mais il ne semble pas vrai qu'ils aient fréquenté le même collège. http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Byng http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Tronchin

 

iii Les Anglais dans l'ensemble furent choqués, et V* en février déclarera que « le parti acharné contre Byng (pour raison politique) crie ... que c'est un traitre, qui a fait valoir (la) lettre (du maréchal) comme celle d'un homme par qui il avait été gagné ».

 

iv La lettre n'arrivera au tribunal qu'à la fin du procès ; Byng put la communiquer aux juges avant la sentence prononcée le 27 janvier. Il fut alors reconnu « brave homme et fidèle », mais quand même condamné à mort pour erreur de jugement et exécuté, fusillé, le 14 mars.

Page 223 , http://books.google.fr/books?id=kUAZAAAAYAAJ&pg=PA223...

 

v Je suis homme, j'estime que rien de ce qui est humain de m'est étranger . Térence.

 

Les commentaires sont fermés.