Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Les circonstances présentes semblent demander un homme ingambe mais il sera toujours très-alerte, quand même il aurait le pied emmaillotté.

... Ingambe, tout comme François Hollande, qui ne semble pas avoir les deux pieds dans le même sabot, et qui sera toujours alerte quand bien même il serait enquiquiné par l'UMP et consorts . Qu'il fasse un bon choix pour ses ministres .

 

ingambe5151.JPG




 

 

 

 

« A M. LE PRÉSIDENT HÉNAULT.

A Monrion, près Lausanne, ce 13 janvier [1756]

Vous me proposez, monsieur, les plus belles étrennes du monde je les accepte d'un grand cœur. Il n'y a point de Suisse dans les Treize Cantons 1 qui aime mieux l'histoire de France que moi et c'est vous qui me l'avez fait aimer. Vous avez la bonté de m'annoncer votre cinquième 2 édition , soyez sûr que vous verrez la trentième. Vous avez rendu un très-grand service au public, en augmentant d'un tiers un ouvrage si utile. Vous êtes d'ailleurs fort heureux qu'on ne vous vole point vos manuscrits, et qu'on ne vous les défigure pas. J'en connais de plus misérables 3.
Vous me demandez comment on peut m'envoyer mes étrennes ; très-aisément, en les mettant à la poste avec le contre-seing d'un de vos amis, et en me les adressant en droiture à Genève. Il est
vrai que je passe mon hiver dans mon ermitage auprès de Lausanne mais tout me vient par Genève, c'est la grande route. Après le don de votre excellent livre, le plus grand plaisir que vous puissiez me faire, c'est de dire à Mme du Deffand combien je m'intéresse toujours à elle. Je ne lui écris point, parce que, dans ma solitude, je n'ai rien de commun avec le monde. Je suis devenu Suisse et jardinier. Je sème et plante. Je n'oublie point les personnes auxquelles j'ai été attaché, mais je ne les ennuie point de mes inutiles lettres.
Je suis très-aise pour l'Académie des belles-lettres que vous remplissiez et que vous honoriez la place d'un théatin 4; je n'en savais rien. Je ne lis ni gazettes ni Mercures. Je ne sais plus l'histoire de mon siècle; et je n'ai guère de correspondance qu'avec le jardinier des Chartreux 5, quoique l'apparition de la Pucelle puisse faire penser que je suis en commerce avec leur Portier 6. Mme Denis vous fait mille compliments. Je me flatte que votre ami 7 n'a plus la goutte. Les circonstances présentes semblent demander un homme ingambe mais il sera toujours très-alerte, quand même il aurait le pied emmaillotté.
Recevez ma très-sincère et très-tendre reconnaissance, et mon inviolable attachement.
J'ai eu l'honneur d'avoir un tremblement de terre dans mon ermitage des Délices. Si les îles Açores sont englouties, comme on l'assure, je me range du sentiment de M. de Buffon.8 »


 

1 En 1815 la Confédération helvétique sera composée de vingt-deux cantons, actuellement 26 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Suisse

2 Cette édition (1756, 2 vol. in-8°) de l'Abrégé chronologique, dont la huitième parut du vivant de Hénault, était dédiée à Marie Leckzinska, et portait, pour la première fois le nom du président.

3 Dernier vers du sonnet de Benserade sur Job. Voir : http://www.bmlisieux.com/curiosa/benserad.htm

4 Voir : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/th%C3%A9atin/77672

Jean-François Boyer, évêque de Mirepoix, décédé le 20 août 1755 a été remplacé par le président Hénault à l'Académie royale des Inscriptions et des belles lettres ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_membres_de_l%27Acad%C3%A9mie_des_inscriptions_et_belles-lettres

5 Dans le volume publié en 1820, Mme de Graffigny qui vécut six mois à Cirey, écrit sous le titre de Vie privée de Voltaire et de Mme du Châtelet, et page 2978, il est parlé d'un jardinier à qui Voltaire a écrit une trentaine de lettres. (CL.) . Voir : http://books.google.fr/books?id=tDYHAAAAQAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=jardinier&f=false

7 Le comte d'Argenson, ministre de la guerre.

8 Face au mythe de l'Atlantide, Buffon veut prouver que ce continent a existé et que les Açores en sont la trace .

 

Les commentaires sont fermés.