Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2012

Vous verrez des gens très-instruits et de beaucoup d'esprit

... "Dans mon gouvernement" dit François ; enfin, je le suppose et je le souhaite ...

Pour l'instant nous avons Deux hommes dans la ville :

http://www.youtube.com/watch?v=ZMcpWue1UC4&feature=related

Pour le sortant, Nicolas, je dédie ceci, que l'on pourra lui appliquer d'ici une semaine, quand il quittera l'Elysée : Dernier domicile connu 

http://www.youtube.com/watch?v=mJ2FURhZgy8

 

adios presidente3074.JPG

 

 

 

« A M. François de CHENEVIÈRES 1

A Monrion, 15 janvier [1756]

En vous remerciant de votre souvenir, mon ancien ami. Si vous voulez me voir, comme vous le dites, dans le sein de ma famille, venez aux Délices; j'y ai déjà une nièce 2 que vous aimez, et j'en aurai une autre 3 dans quelque temps. Je vous mènerai d'un bout du lac de Genève à l'autre, et je vous ferai faire très-bonne chère aux Délices et à Monrion. Vous mangerez des truites aussi grosses que vous, et qui vous donneront des indigestions. Vous verrez des gens très-instruits et de beaucoup d'esprit, vous vous promènerez dans de grands et beaux jardins, d'où on voit le lac et le Rhône , vous aurez de la musique, et vous verrez qu'il ne me manque que de la santé.
Malgré cela, vous ne viendrez pas chez moi, ni moi chez vous; c'est bien assez que je vous donne des Orphelins de la Chine. Vous m'avouerez que cela est d'un bon cœur mais il n'y a pas d'apparence que je fasse souvent de ces présents-là à Paris. Je suis malingre et épuisé, et il ne me reste qu'à finir paisiblement ma vie dans le plus agréable séjour que j'aie pu choisir sur la terre , j'y aimerai toujours mes amis, et vous serez au premier rang. »

 

1 Premier Commis de la Guerre, il est aussi poète et librettiste ; V* lui a écrit le 8 janvier : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2009/02/08/des-armes-contre-les-sots.html

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Chennevi%C3%A8res

2 Marie-Louise Denis, sœur de la suivante .

3 Marie-Elisabeth de Fontaine , née Mignot .

 

Les commentaires sont fermés.