Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2012

quoique j'y aie dit tout ce que je pense, je me flatte pourtant d'avoir trouvé le secret de ne pas offenser beaucoup de gens

... Et moi, dirai-je que je n'aime pas la programmation de la Fête à Voltaire 2012 , que l'on peut sans hésiter nommer la Fête à JJ Rousseau ?

Oui !

... Sans offenser beaucoup de monde ?

J'en doute !

Car le Rousseauiste manque cruellement d'humour , n'est pas naturellement tolérant, et  idolâtre l'affreux JJR . Enfin , c'est ce qu'il me semble, mais je peux me tromper, ou non !

Quand je pense que c'est pour la première fois que  celà va se dérouler intégralement sur le site du château de Ferney-Voltaire , ce qui à mes yeux, à ceux de Mam'zelle Wagnière, et de bien d'autres, fait une part exagérément belle à JJ Rousseau dont on célèbre le tricentenaire . Bast ! je ne supporte pas cet individu, et si Voltaire eut la gentillesse de l'inviter chez lui, ce gougnafier de JJR  non seulement campa sur ses ergots mais médit de Volti . Qu'il aille au diable !

En 1994, tricentenaire de Voltaire, la municipalité de Ferney-Voltaire ne se "décolla la pulpe" de l'inertie intellectuelle que sous l'impulsion d' Andrew Brown, anglais étonnant et passionnant, voltairiste émérite, qui avec une petite équipe réussit à faire éditer une commémoration justement due au Patriarche . On fut alors à deux doigts que celle ci fût à Oxford en un nouvel exil anglais, post mortem !

Jean-Jacques, reste chez toi à Genève , espèce de ...

navet !

 

navet2738.JPG


 

 

« A M. THIERIOT.

Aux Délices, 12 avril [1756]

Je dicte ma lettre, mon cher et ancien ami, parce que je ne me porte pas trop bien. C'est tout juste le cas de combattre plus que jamais le système de Pope.

Bonne ou mauvaise santé
Fait notre philosophie 1.


Mandez-moi comment je peux vous envoyer quelques exemplaires de mes lamentations de Jérémie sur Lisbonne, et de mon testament en vers, où je parle de la religion naturelle d'une manière en vérité très-édifiante. J'ai arrondi ces deux ouvrages autant que j'ai pu; et, quoique j'y aie dit tout ce que je pense, je me flatte pourtant d'avoir trouvé le secret de ne pas offenser beaucoup de gens. Je rends compte de tout dans mes préfaces, et j'ai mis à la fin des poèmes des notes assez curieuses. Je ne sais si les théologiens de Paris me rendront autant de justice que ceux de Genève. Il y a plus de philosophie sur les bords de notre lac qu'en Sorbonne. Le nombre des gens qui pensent raisonnablement se multiplie tous les jours. Si cela continue, la raison rentrera un jour dans ses droits mais ni vous ni moi ne verrons ce beau miracle. Je suis fâché que vous ayez perdu l'idée de venir à mes Délices; elles commencent à mériter leur nom: elles sont bien plus jolies qu'elles ne l'étaient quand votre petit aimable Patu y fit un pèlerinage. Je vous assure que c'est une jolie retraite, bien convenable à mon âge et à ma façon de penser. Je ne fais pas de si beaux vers que Pope, mais ma maison est plus belle que la sienne, et on y fait meilleure chère, grâce aux soins de Mme Denis; et je vous réponds que les jardins d'Épicure ne valaient pas les miens. Si jamais vous vous ennuyez des rues de Paris, et que vous vouliez faire un voyage philosophique, je me chargerai volontiers de votre équipage. Dites, je vous en prie, à Lambert, que je vais lui envoyer les poèmes de Lisbonne et de la Loi naturelle. Dites-lui, en même temps, qu'il aurait bien dû s'entendre avec les Cramer pour l'édition de mes rêveries. Il était impossible que cette édition ne se fît pas sous mes yeux; vous savez que je ne suis jamais content de moi, que je corrige toujours et il y a telle feuille que j'ai fait recommencer quatre fois. L'édition est finie depuis quelques jours. Puisque Lambert en veut faire une, il me fera grand plaisir de mettre votre nom 2 à la tête du premier Discours sur l'Homme; le quatrième 3 est pour un roi, et le premier sera pour un ami: cela est dans l'ordre.
Bonsoir; je vous embrasse. »


1 Ce sont les deux derniers vers de l'ode de Chaulieu sur la Première Attaque de goutte : http://www.verse.fr/show.php?table=poems&id=1756

3 En fait le cinquième , le quatrième ayant été dédié à Helvétius en 1738 .

 

Commentaires

Tout cela est bien dit, Mister James ! Je pense exactement comme vous et c'est pour cela que cette année je boycotte cette fête qui me semble plus mettre à l'honneur JJ.R !

Faites toutes mes amitiés à Monsieur de Voltaire.

Bonne journée à vous.

M'zelle Wagnière.

Écrit par : lovevoltaire | 22/06/2012

Monsieur de Voltaire vous remercie, vous approuve et vous baise les mains .

Écrit par : james | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.