Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/08/2012

ce pauvre citoyen [JJ Rousseau] est le cynique des philosophes

... Ce qui est dit en toute objectivité , à mon sentiment .  

 Par définition : "Le sage cynique choisit donc de vivre dans l'abstinence, la frugalité. Il ne recherche aucune richesse, ni honneur, ni célébrité, ni privilège, il n'a pas de maison, il se contente des nourritures les plus simples et refuse tout ce qui ne lui semble pas absolument nécessaire." En est-il plus estimable pour autant ? Je ne crois pas, je dirais même que c'est le portrait d'un assisté, pour ne pas dire d'un emmerdeur, passez-moi l'expression . Volti résume en un mot juste l'attitude de JJ R . Ce dernier devenant franchement désagréable et imbuvable par la suite .

Vous saurez aisément qui est la fleur et qui l'escargot ratatiné dans sa coquille .

 

cynique citoyen 9433.JPG


 

 

« A M. Pierre PICTET,

Professeur.
[septembre 1756 ?]
J'ai lu ce morceau du jésuite Castel 1, descendant de Garasse 2 en droite ligne disant des injures d'un ton assez comique. Il est le cynique des jésuites, comme ce pauvre citoyen est le cynique des philosophes. Mais Rousseau n'a jamais dit d'injures à personne, et il écrit beaucoup mieux que Castel: voilà deux grands avantages. »

 

1 Castel (Louis-Bertrand), que Voltaire a traité de Zoïle après l'avoir appelé Euclide, né à Montpellier en 1688, est mort le 11 janvier 1757. Il avait publié, au commencement de 1756, L’Homme moral opposé d l'homme physique de M. R*** (Rousseau), Lettres philosophiques où l'on réfute le déisme du jour. Si, comme je le présume, c'est de cet ouvrage que parle Voltaire, sa lettre peut être antérieure à septembre. (Beuchot.)

Voir : http://www.musicologie.org/Biographies/c/castel.html

Zoïle (Castel ayant critiqué Newton): http://fr.wikipedia.org/wiki/Zo%C3%AFle

 

Les commentaires sont fermés.