18/08/2012
ami, tout le monde fait des sottises
... Par pensées, par paroles et par actions dit-on lorsque l'on va se confesser de ce genre de sottises que le clergé catholique nomme péchés .
Il y a belle lurette que mes genoux n'ont pas repris contact avec les marches d'un confessionnal et que j'ai mis au panier de linge sale les sept péchés capitaux et la kyrielle de péchés véniels y attenant . Point de lessive de mon âme par un sous -fifre à col romain, je fais confiance à celui qui est censé m'avoir permis de commettre des "sottises"
.
Elle est pas vachement belle la vie ?
« A M. THIERIOT
Aux Délices, 17 septembre [1756]
Mon ancien ami, tout le monde fait des sottises. Les frères Cramer en ont fait une très-ridicule; je leur ai lavé leur tête genevoise 1. Ce sont gens de mérite; mais ils ne connaissent point Paris.
J'apprends que Mme de La Popelinière est guérie radicalement par M. Castera 2. Cela est-il vrai ? Je la prie de croire que je m'y intéresse véritablement.
Mme de Fontaine est très-mal, M. Tronchin aura bien de la peine à la tirer d'affaire. Je serais inconsolable de la perdre. Quid novi de Salomon3 et de la reine de Saba 4?
Mes respects à Mme de Graffigny; mes compliments de ce qu'elle donne une sœur à Cénie 5. Je suis bien loin de rimer pour un théâtre que je ne verrai plus. »
1 Il écrira à d'Anville (géographe du roi) en parlant de l'Essai sur l'Histoire générale que les Cramer éditent trop tôt: « Mrs Cramer qui sont tout deux tres aimables, et des premieres familles de Geneve et fort au dessus de la profession de libraire m’ont arraché cet ouvrage tres informe qui demanderait le travail assidu de plusieurs gens de lettres, la bibliothèque (sic) du Roy et beaucoup de goût pour être moins indigne du public : il y a dans ce livre bien des fautes de l’imprimeur, et encore plus de l’auteur »
5 La Fille d'Aristide . Voir lettre du 13 septembre à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2012/08/17/la-paix-vaut-encore-mieux-que-la-vengeance.html
23:11 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.