Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

vous savez qu'une femme qui souffre sur sa chaise longue, au pied des Alpes, a peu de choses à mander

... Et que c'est à peu près la seule chose qui puisse la faire taire . Hélas !

 

 

 

« A M. Henri LAMBERT d'HERBIGNY, marquis de THIBOUVILLE.

Aux Délices, 20 novembre [1757].

Mme Denis est malade, mon cher ami je lui lis, d'une voix un peu cassée, vos histoires amoureuses d'Égypte et de Syrie 1. Vous faites nos plaisirs dans notre retraite. Mme Denis est, à la vérité, un peu paresseuse mais vous savez qu'une femme qui souffre sur sa chaise longue, au pied des Alpes, a peu de choses à mander, c'est à vous, qui êtes au milieu du fracas de Paris, au centre des nouvelles et des tracasseries, à consoler les malades solitaires par vos lettres. Nous avons renoncé au monde mais nous l'aimerions si vous nous en parliez. Nous pensons qu'un homme qui écrit si bien les aventures syriaques et égyptiennes pourrait nous égayer beaucoup avec les parisiennes mais vous ne nous en dites jamais un mot. Cela refroidit le zèle de Mme Denis; elle dit qu'elle s'intéresse presque autant à ce qui se passe entre Mersbourg 2 et Weissenfeld 3 qu'à ce qui s'est fait à Memphis. Nous sommes consternés de la dernière aventure 4. Ma nièce croyait que cinquante mille Français pourraient la venger des quatre baïonnettes de Francfort . Elle s'est trompée.
Elle vous fait mille tendres compliments et je vous renouvelle, du fond de mon cœur, les sentiments qui m'attachent à vous depuis si longtemps.
Nous avons une comédie nouvelle, que nous jouerons à Lausanne. Y voulez-vous un rôle ? »

1 Le danger des passions ou Anecdotes syriennes et égyptiennes, d'Henri Lambert d'Herbigny, marquis de Thibouville . Voir : http://thesaurus.cerl.org/record/cnp00878828

3 La bataille de Rossbach ne fut pas nommée ainsi tout de suite ; Rossbach est siué à l'est de la rivière Saale entre Merseboug et Weissenfels .

4 La défaite des troupes françaises face aux Prussiens à Rossbach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach

 

 

Les commentaires sont fermés.