Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Il est honteux qu'un homme qui a des intentions si nobles, et qui paraît si exact et si laborieux, ne soit pas en place, c'est un malheur public qu'il ne soit pas employé

... Bayrou ? Cohn Bendit ? mon employeur ? Sarko ? le gendarme planqué en bas de descente ? José Bové ? votre voisin de palier ? mon percepteur ? votre curé , imam, rabbin, gourou, ... ? votre naturopathe ? mon garagiste ? votre mari ?  mon banquier ? ... Je vous laisse l'embarras du choix .

Louable intention ? il veille sur vous !

gendarme planqué.jpg


 

 

 

« A M. Claude-Etienne DARGET. 1

Aux Délices 10 de décembre [1757] 2
Mon cher et ancien ami, j'ai lu le projet de l'hôpital il en faudrait un bien grand pour y mettre nos pauvres soldats de l'armée de Soubise, qui ont manqué bien longtemps de pain. Heureusement les Autrichiens nous vengent ils gagnent une bataille longue et meurtrière sous les murs de Breslau, ils prennent le prince Bevern prisonnier, ils sont dans Breslau. L'impératrice reprend sa chère Silésie, excepté Neisse, et la Barbarini, qu'elle n'a pas encore, mais qu'elle aura sûrement, à moins d'un miracle, et Dieu n'en fait point pour notre mécréant. Je lui donne des conseils de Cinéas 3, et j'ai peur qu'il ne finisse bientôt comme Pyrrhus. Vous souvenez-vous de quel air je prenais la liberté de corriger ses vers et sa prose? Je lui parle de même sur son état. C'est la seule vengeance que je puisse prendre, et elle est fort honnête. Sa gloire est en sûreté après nous avoir bien battus, et nous avoir accablés de bons mots et de caresses, il ne devrait plus songer qu'à vivre tranquille, à ne pas s'exposer à la cérémonie du ban de l'empire, et à devenir philosophe. Il devrait aussi quelque honnêteté à ma nièce; mais il n'est pas galant. Je me flatte que M. de Richelieu fera décimer les Hanovriens. Je ne sais comment les sujets du roi d'Angleterre se sont mis à mériter la hart sur terre et sur mer.
Je reviens à l'hôpital dont j'étais parti, il est clair que cette maison ne sera pas sitôt fondée; mais je vous prie d'assurer M. de Chamousset 4 de ma sincère et stérile estime; je voudrais qu'on le fit prévôt des marchands. Il est honteux qu'un homme qui a des intentions si nobles, et qui paraît si exact et si laborieux, ne soit pas en place, c'est un malheur public qu'il ne soit pas employé.

Mais vous ! quand le serez-vous? Vous êtes une preuve que les talents ne sont pas tous mis en œuvre. Je bénis Dieu que vous ayez quitté Berlin mais je suis fâché que vous n'ayez pas trouvé mieux à Paris, où vous deviez trouver tout. Mes compliments, je vous prie, au laborieux mortel 5 à qui je dois de belles tulipes.
VOLTAIRE.

v. Diener »

2 C'est dans l'édition de Bâle qu'ont été imprimés, pour la première fois, les trois alinéas qui forment cette lettre; le premier alinéa faisait une lettre qui n'avait point de date; les deux autres alinéas formaient une autre lettre datée du 10 décembre. Il me semble que le tout doit appartenir à une seule et même lettre. Cette disposition faite, je n'avais pas à hésiter pour la date. ( Beuchot.)

3 Cinéas ou Cynéas, philosophe et ministre de Pyrrhus, envoyé à Rome pour obtenir la paix, il fut près de l'obtenir . Un jour que Pyrrhus après avoir fait un grandiose plan de conquête terminait par « ce sera alors , mon ami, que nous rirons et que nous nous reposerons à notre aise. », ce à quoi Cinéas rétorqua : « Mais seigneur qui nous empêche de le faire dès à présent ? » Pyrrhus fut tué au combat . V* fait des applications à sa manière de ces faits .

4 Charles Humbert Piarron de Chamousset, auteur des Vues d'un citoyen, où il propose des plans pour la réforme des hôpitaux . V* en fera un rappel dans L'Homme aux quarante écus .

 

Les commentaires sont fermés.