Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

qui a troqué son panier de fleurs contre le portefeuille de ministre

 ... Je ne sais .

Mon sentiment est qu'ils gardent tous un langage fleuri qui malheureusement est hors saison et sent le voile de forçage .

Bernis chez la marquise de Pompadour (Périgord)

 SUNP0196 bernis à pompadour .png

 

 

« A M. Charles-Augustin FERRIOL, comte d'ARGENTAL.
Conseiller d'honneur du Parlement

rue de la Sourdière à Paris
Aux Délices, 10 décembre [1757].
Mon cher et respectable ami, je reçois une lettre de Babet 1, qui a troqué son panier de fleurs contre le portefeuille de ministre. J'en suis enchanté. M. Amelot 2 ni même M. de Saint- Contest 3 n'écrivaient pas de ce style. Je vous remercie de m'avoir procuré un bouquet de fleurs de la grosse Babet.
Rengainez mes inquiétudes mais si, dans l'occasion, on vous parlait encore de mes correspondances, assurez bien que ma première correspondance est celle de mon cœur avec la France. J'ai goûté la vengeance de consoler le roi de Prusse, et cela me suffit. Il est battant d'un côté et battu de l'autre, à moins d'un nouveau miracle, il sera perdu. Il valait mieux être philosophe, comme il se vantait de l'être. »

3 Dominique-Claude Barberie de Saint Contest qui fut diplomate et homme d'Etat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique-Claude_Barberie_de...

 

 

Les commentaires sont fermés.