Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2013

il n'y a à vos Délices ni bonne graine de navet, ni perce-pierre , ni seringa, ni chèvrefeuille, ni jasmin

... Et si je ne discute pas le bien-fondé de la demande de salade et de fleurs odorantes, je ferai remarquer que le navet ne fait pas mes délices, qu'il soit long, rond ou cinématographique , qu'on se le dise . Cette dernière forme étant de loin la plus indigeste, je demande aux programmeurs de télévision de ne pas infliger à autrui ce qu'ils ne voudraient pas subir eux-mêmes ; mais je crois que c'est beaucoup trop demander, hélas . Je suis heureusement d'un naturel conciliant, sachant appuyer sur le bouton "arrêt" à mon gré, mais la recherche d'un bon programme s'apparente quotidiennement au travail d'un orpailleur . Beaucoup de boue remuée, peu de pépites .

 Ceci n'est pas un navet DSCF1977ceci n est pas un navet.png

 

« A Jean-Robert Tronchin

Aux Délices 17 avril [1758]

Ce petit billet, mon cher monsieur, ne sera je crois payé qu'au commencement de mai . Je vous l'envoie toujours à bon compte, ignorant combien de temps vous serez encore à Paris . On me flatte que vous pourriez bien passer par Genève à votre retour . Je me mets au rang de ceux qui le souhaitent 1 le plus vivement .

M. de Laleu vous donnera peut-être un petit compte pour moi . M. d'ArgentaI vous priera aussi de vous charger d'un paquet de papiers . Mais sachez qu'il n'y a à vos Délices ni bonne graine de navet, ni perce-pierre 2, ni seringa, ni chèvrefeuille, ni jasmin et je vous jure qu'un jour vous seriez bien aise de trouver tout cela dans des petits bosquets que je vous plante . C'est bien dommage que vous n'aimiez pas encore la campagne . Je vous embrasse de tout mon cœur et suis à jamais

votre très humble et très obéissant serviteur .

V. »

1 Sur le manuscrit V* a sans doute écrit souhaillent en oubliant exceptionnellement les barres des t .

2 Le perce-pierre (= passe-pierre, = casse-pierre) est une salade propre à être conservée dans du vinaigre . Voir : Wikipedia

 

Les commentaires sont fermés.