Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2013

Il ne vous a fallu qu'un demi-siècle pour embrasser tous les arts utiles et agréables . C'est surtout ce prodige unique que je voudrais développer

 ... Si je  savais ce que sont lesdits arts "utiles ET agréables" de notre temps !

 L'art de la conversation ? LOL ! Passons le sous silence comme il est passé à la moulinette du smartphone et des SMS et Tweets .

J'ai donc recours à cette béquille de l'ignorant qu'est un moteur de recherche sur le Web et je vous donne ce lien qui vaut son pesant de pouces levés : http://books.google.fr/books?id=QelMAAAAcAAJ&pg=PA67&lpg=PA67&dq=arts+utiles+et+agr%C3%A9ables&source=bl&ots=BZaH9im3el&sig=NcIVGvImH4iNKW_OUod5Z3RLsA4&hl=fr&sa=X&ei=TCAAUtqiH-Or0gW19oGoDQ&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q=arts%20utiles%20et%20agr%C3%A9ables&f=false

Ce livre du début XIXè siècle est à mettre en parallèle (le principe des parllèles est de ne se rencontrer qu'à l'infini ) avec le suivant qui contient de l'utile et agréable pour l'éducation de la future élite de la nation sous la houlette de merveilleux professeurs conscients de leur rôle essentiel et en panne d'idées constructives :

utilesetagréables activtrans.jpg

52 thèmes divisés en 5 chapitres : « Mieux me connaître », « M’intéresser aux gens », « Réussir à l’école », « Réussir dans la vie » et « Me détendre et me divertir » : programme qui laisse rêveur avec ce redoutable passage du "connais-toi toi-même" à l'expérience du divertissement . Les éducateurs professionnels seraient-ils donc tous de fabuleux psychologues pour prodiguer ces savoirs ? Un doute m'assaille ....


 

 

 

« A Ivan Ivanovitch Shuvalov

Aux Délices près de Genève

20 avril 1758

Monsieur, je me console du retardement des instructions que Votre Excellence veut bien m'envoyer , dans l'espérance qu'elles n'en seront que plus amples et plus détaillées . La création de Pierre le Grand devient chaque jour plus digne de l’attention de la postérité . Tout ce qu'il a créé, se perfectionne sous l'empire de son auguste fille l'impératrice à qui je souhaite une vie plus longue que celle du grand homme dont elle est née .

Je me flatte, monsieur, que ceux qui sont chargés par votre Excellence du soin de rédiger les mémoires n'oublieront ni les belles campagnes contre les Turcs, ni celles contre les Suédois ni ce que votre illustre nation fait aujourd'hui . Plus votre empire sera bien connu et plus il sera respecté . Il n'y a point d'exemple sur la terre d'une nation qui soit devenue si considérable en tout genre en si peu de temps . Il ne vous a fallu qu'un demi-siècle pour embrasser tous les arts utiles et agréables . C'est surtout ce prodige unique que je voudrais développer . Je ne serai, monsieur, que votre secrétaire dans cette noble et grande entreprise . Je ne doute pas que votre attachement pour l'impératrice et pour votre patrie ne vous ait porté à rassembler tout ce qui pourra contribuer à la gloire de l'une et de l'autre . La culture des terres, les manufactures, la marine, les découvertes, la police publique, la discipline militaire, les lois, les mœurs, les arts, tout entre dans votre plan . Il ne doit manquer aucun fleuron à cette couronne . Je consacrerai avec zèle les derniers jours de ma vie à mettre en œuvre ces monuments précieux, bien persuadé que la collection que je recevrai de vos bontés sera digne de celui qui me l'envoie, et répondra à la grandeur et à l'universalité de ses vues patriotiques .

J'ai l’honneur d'être avec le plus respectueux attachement

monseigneur

de Votre Excellence

le très humble et très obéissant serviteur .

Voltaire. »

 

Les commentaires sont fermés.