Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2014

la destruction de l'infâme. Je prendrai la liberté de recommander, en mourant, cette infâme à Sa Majesté, par mon testament. Elle est plus son ennemie qu'elle ne croit

...

 

 

 

« A FRÉDÉRIC II, roi de PRUSSE.
[vers le 1er Août 1759] 1
Vous n'êtes pas ce fils d'un insensé,
Huilé dans Reims, et par l'Anglais pressé,
Que son Agnès, si fidèle et si sage,
Aima toujours, ayant tant caressé
Tantôt un moine et tantôt un beau page.

A Jeanne d'Arc vous n'avez point recours;
Son pucelage et son baudet profane,
Et saint Denis, sont de faibles secours;
Le vrai Denis,
le héros de nos jours,
Je le connais, et je sais quel est l'âne
2.

Pour la Pucelle, en vérité,
Il faut que vous alliez dans Vienne,
Au tribunal de chasteté.

Allez, que rien ne vous retienne;
Et retournez à Sans-Souci,
Quand, dans vos courses éternelles,
Vous aurez vu chez l'ennemi
Et des héros et des pucelles.

Vos vers sont charmants, et, si Votre Majesté a battu ses ennemis, ils sont encore meilleurs. Mais pour votre Akakia papal 3, je le trouve très-adroit ; il est fait de façon que les trois quarts des protestants le croiront véritable. Il y a là de quoi faire rire les gens qui ont le nez fin, et de quoi animer les sots de la confession in, mit, über 4. J'attends quelques pièces édifiantes 5 qu'un sage de mes amis doit m'envoyer d'Orient. Je les ferai parvenir à Votre Majesté; mais j'ai peur qu'elle ne soit pas de loisir cette fin de campagne, et qu'elle soit si occupée à donner sur les oreilles aux Abares, Bulgares, Roxelans, Scythes et Massagètes, qu'elle n'ait pas de temps à donner à la philosophie et à la destruction de l'infâme. Je prendrai la liberté de recommander, en mourant, cette infâme à Sa Majesté, par mon testament. Elle est plus son ennemie qu'elle ne croit. Sa pucelle 6 et son fanatique sont quelque chose ; mais cette pucelle et ce fanatique ne réformeront pas l'Occident, et Frédéric était fait pour l'éclairer. J'aurai l'honneur de lui en parler plus au long. »

1 Réponse à la lettre du 2 juillet 1759 : page 135 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6514333b/f147.image.r=3882

3 Frédéric II avait écrit à V* qu'il lui envoyait « un Akakia contre Sa Sainteté » ; il s'agissait d'un prétendu « Bref de S.S. Le pape à M. le maréchal de Daun. » ; voir : http://friedrich.uni-trier.de/de/oeuvres/15/132/text/

4 Voltaire veut dire in, mit, unter (dans, avec, sous); allusion à la doctrine de Luther sur l'eucharistie .

6 Sur la « pucelle » voir lettre du 2 juillet 1759 de Frédéric II ; le roi ajoutait : « J'ai de plus un fanatique venu de je ne sais où, qui jure son Dieu et son grand diable que nos taillerons tout en pièces. »

 

Les commentaires sont fermés.