Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

si mon goût extrême pour la liberté ne m'eût décidé à me faire franco-genevois-suisse, afin qu'étant sur trois territoires, comme Hécate je ne dépendisse de personne autant que faire se peut

...

DSCF3612 hecate.jpg

 

« A monsieur le président

Germain-Gilles-Richard de Ruffey

à Dijon

A Ferney 1er août 1759

Je serais bien confus de tout ce que vous avez fait s’il n'y avait pas un plaisir extrême à être obligé par vous . Vous êtes le plus aimable président qui soit au monde . Comptez que tous les présidents ne sont pas aussi officieux que vous . On n'en trouverait pas même aux terres australes 1.

Je sens que j'aurais choisi des terres dans votre voisinage plutôt qu'ailleurs, si mon goût extrême pour la liberté ne m'eût décidé à me faire franco-genevois-suisse, afin qu'étant sur trois territoires, comme Hécate 2 je ne dépendisse de personne autant que faire se peut . J'en suis venu à bout et je tiens que c'est un tour de force .

M. Tronchin devait payer l'argent dû à la chambre des comptes, mais vous avez poussé vos bontés jusqu'à vouloir bien avancer l'argent il faudra bien aussi que ayez celui d'ordonner à vos gens d'affaires de se faire rembourser par M . Tronchin de Lyon . Il fait tenir de l'argent à Dijon très commodément , et le président des terres australes s'est aperçu de cette facilité . Trouvez donc bon que je prenne la liberté de vous adresser une lettre de change tout comme si vous n'écriviez pas des lettres aimables .

On dit toujours l'ordre des révérends pères jésuites aboli en Portugal . Votre domestique serait très bien reçu dans mes ermitages puisqu'il y parlerait de son ancien maître, mais malheureusement je n'ai que trop de domestiques . Je suis à présent comme Trimalcion, je demande à un valet, à qui êtes-vous ? Et il me répond qu'il est à moi 3, et je suis tout honteux . Vous avez très bien fait et je vous remercie d'avoir eu la bonté de m'envoyer le contrat par la poste . Les pauvres résidents n'ont point leur port franc . Celui de Genève 4 sert très bien et est mal payé . C'est un très bon homme qui est fort de mes amis .

Le roi fait les frais d'une décoration de jardins en terrasse pour Sémiramis qu'on va jouer 5 . Cela ressemble aux Athéniens qui dépensaient en spectacles quoiqu'ils eussent la guerre avec les barbares . Adieu, monsieur;mille tendres remerciements, et mille respects à madame de Ruffey .

V. »

1 Allusion au président de Brosses qui avait écrit un livre sur ce sujet, voir lettre du 9 septembre 1758 à de Brosses : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2013/10/23/je-m-engage-a-ne-pas-vivre-plus-de-quatre-ou-cinq-ans-moyenn.html

2 Hécate, originairement déesse de la lune, fut plus tard identifiée avec Séléné, Artémis et Perséphone, et régna ainsi sur le ciel, la terre et les enfers .

3 Satyricon , LIII, de Pétrone :« Comment, s'écria Trimalcion ! Et quand donc m'a-t-on acheté les jardins de Pompée ? - L'an dernier, répondit le greffier, et c'est pour cela qu'ils ne sont pas encore portés en compte. » Trimalcion écumait : « Quels que soient, cria-t-il, les biens que l'on m'achète, si je n'en sais rien dans les six mois, je défends qu'on me les porte en compte. »

4 Montpéroux, résident de France à Genève jusqu'en septembre 1765 .

 

Les commentaires sont fermés.