14/10/2014
convenir d'un rabais en cas que le tout ne soit pas fait en octobre
... Un rabais !
Pis que ça : la gratuité !
Et où ça ?
Sur les autoroutes à péage, aux heures d'affluence . Affluence qui alors tendrait à augmenter . Fatal error !!
Qui d'entre vous se sent le coeur de se retrouver dans des bouchons encore plus infernaux , même gratuitement ?
Mais vous êtes complètement tombée sur la cafetière malheureuse Ségolène . Si vous pondez encore des idées aussi ubuesques, votre cote va être très rapidement à l'unisson de celle de François, vous savez, votre ex., père (officiellement ) de vos enfants .
Est-ce bien le moment d'avoir des idées ? Oui , mais ! il n'est pas interdit de sortir la calculette et fermer sa mouillette jusqu'à ce que quelques comptables donnent leur avis .
Pourquoi n'avoir pas envisagé la figure contraire, gratuité aux heures de moindre affluence , pour désengorger les routes au profit des autoroutes ?
Ça ne se fera pas en octobre ... et plus rien ne m'étonne de la part de nos gestionnaires du pays .
« A François Tronchin
[vers le 30 septembre 1759] 1
Cela coûtera moins, mon cher ami, que ne disait Murani . Ce qui coûtera ce sera le remuement des terres et les plantations nouvelles .
La chose coûterait encore moins si vous vouliez vous servir des quartiers de roches et des cailloux que j'ai fait sauter avec de la poudre à Tournay . Je vous les donnerais pour rien . Vous paieriez la moitié des voitures , nous achèterions la chaux en commun, et nous paierions à Matey dix florins par toise au lieu de 5 écus . Ce parti est sans doute le meilleur . Mais si vous aimez mieux l'autre, je ne conteste pas .
Il est essentiel de stipuler que le cledar 2 sera appuyé de 2 pieds droits et de convenir d'un rabais en cas que le tout ne soit pas fait en octobre . »
1 Cette lettre et les suivantes sont présentées selon l'ordre le plus plausible .
2 Mot suisse romand qui désigne une porte rustique ; voir lettre du 28 juillet 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/27/si-j-etais-du-metier-des-meurtriers-j-aimerais-beaucoup-mieu-5435234.html
23:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.