Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2014

si j'étais du métier des meurtriers j'aimerais beaucoup mieux être chargé de défendre les côtes d'Angleterre que de les attaquer

... Les meurtriers sont ici les soldats, que Voltaire ne porte guère dans son coeur . Sale métier ! Désespérément indispensable hélas .

"Attaquer", atteindre les côtes anglaises, c'est le rêve de centaines, milliers de migrants, dont quelques uns sont pitoyablement tenus éloignés sur notre sol . Misère . Misérables .

 

DSCF7428 cote anglaise.jpg

 

 

« A Jean-Robert Tronchin

à Lyon

Délices 28 juillet [1759]

Je n'ai pu encore mon cher monsieur, joindre le sieur Mirani pour arranger avec lui le devis de notre grande muraille de la Chine 1 ; cet ouvrage sera cher et difficile attendu la grande quantité de terre qu'il faudra rapporter, l'inégalité du terrain, la longueur et la hauteur du mur, lequel mur coûte trente francs la toise, ce qui n'est pas conforme aux lois de mon académie de lésine ; je prévois déjà 1800 livres de frais pour le mur avec son parapet, et 200 écus au moins pour le transport des terres . On pourrait avoir meilleur marché en fournissant soi-même les pierres et la chaux ; ce qui est certain c'est qu'il est indispensable de se fermer, et de faire là quelque ouvrage qui ait de la solidité et de l'agrément ; je vous en rendrai compte quand j'aurai raisonné avec Mirani qui travaille actuellement outre-mer au village de Chène 2, et qui peut-être étant pour longtemps engagé avec la république ne pourra travailler pour nous .

On dit M. de Bompart battu et tué 3, et le Canada très en danger malgré le capitaine Canon 4. A l'égard de la descente en Angleterre si j'étais du métier des meurtriers j'aimerais beaucoup mieux être chargé de défendre les côtes d'Angleterre que de les attaquer , Dieu aie pitié d nous et de l'Espagne !

Voici deux lettres de change pour M. de Montmartel . Je vous promets bien de ne plus acheter de nouvelles terres .

J'ai été très aise de voir M. l'intendant de Lyon 5 et M. l'avocat général 6. Non seulement ce sont gens de mérite, mais d'un mérite très aimable .

Mille tendres compliments à toute la famille .

V. »

1 François Tronchin dans son mot du 23 juillet 1759 demandait à V* d'ajouter aux « sept toises de mur » à finir et à l' « exhaussement jusqu’à hauteur d'appui » de la terrasse le long du grand chemin la « partie depuis la gauche du clédat … jusqu'à la haie qui nous dépare de Mlle Laurent » ; il lui demandait de traiter avec Mirani sur le devis .

2 Chêne est banlieue de Genève ( Chêne-Bougerie) ; outre-mer, pour dire que Chêne est coté rive gauche du lac , Les Délices étant rive droite . De plus l'usage genevois appelle « étrangers » les gens des autres cantons, et « étrangers du dehors » les étrangers proprement dits .

3 Jean-Baptiste-François Bompart avait échoué dans ses efforts pour défendre la Guadeloupe . Les Anglais venaient de s'emparer de la Guadeloupe qu'ils garderont jusqu'en 1763 .Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_la_Guadeloupe_%281759%29

4 Fameux pirate français .

5 La Michodière, qui dîna chez V* le 25 juillet 1759 .Voir lettre du 21 juillet 1759 à Jean-Robert Tronchin : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2014/08/20/environ-400-livres-au-plus-pour-payer-la-chambre-des-comptes-5431431.html

6 Jean-François Tronchin était avocat général à Lyon .

 

Les commentaires sont fermés.