22/01/2015
être tympanisé par un faquin comme Fréron, c'est être condamné aux bêtes
...
Voir un petit texte de Balzac : http://fr.wikisource.org/wiki/Sc%C3%A8nes_de_la_vie_priv%...
On peu y lire , sans fatwah : " Mahomet a été bien grand quand il a vu quelqu’un pour soutenir à tort et à travers qu’il était prophète."
« A François de Chennevières
premier commis de la guerre
etc.
à Versailles
16 janvier [1760]
Puisque Marmontel 1 est à la Bastille , vous voyez mon cher monsieur que ce n'est plus à lui que s'adresse le petit avertissement qui doit être dans le Mercure 2. Je vous supplie de le faire parvenir au bureau de ce journal quelque soit l'auteur qui en soit chargé . Je vous avoue que je serais bien aise que cet avertissement fût un peu connu . Il est très désagréable à mon âge d'être tympanisé 3 par un faquin comme Fréron, c'est être condamné aux bêtes . Je vous serai obligé d'envoyer les lettres à leur destination . Nous vous faisons tous les plus tendres compliments .
V. »
1 Le 27 avril 1758, Mme de Pompadour le fit nommer auteur du Mercure de France avec pour auxiliaires Coste et Suard. Pour avoir mécontenté le duc d'Aumont, il fit un bref séjour à la Bastille, du 28 décembre 1759 au 7 janvier 1760 (lettre de M. à Diderot, Corr., t. I, n 50 ; Mercure de France, mars 1758, p. 480 et suiv.).
2 Le texte envoyé par V* est celui de la lettre du 5 janvier 1760 au Journal encyclopédique : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/01/12/il-est-des-circonstances-ou-un-homme-qui-a-eu-le-malheur-d-ecrire-doit-au-m.html
et qui parut dans Le Mercure peu après l'édition du Journal encyclopédique de Pierre Rousseau .
3 Tympaniser signifie « signaler bruyamment » ; http://fr.wiktionary.org/wiki/tympaniser
01:07 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.