Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2015

Sauve qui peut : c'est depuis quelque temps notre devise

... Dit -on en loucedé au FN qui nous joue l'épisode 22 de la saison 14 de Game of Thrones ; ça va saigner .

Le tyran va se faire déboulonner/déboutonner, l'héritière directe va profiter sans partage du bâti paternel, la petite Marion attendra encore un peu pour remplacer sa tante , l'ancêtre va au mieux être euthanasié, au pire laissé libre d'éructer des conn...

J'attends la suite de cette saga abracadabradantesque (comme disait un futur ex-président ) . Sempé me semble bien imager la situation ...

 

sempé140.jpg

 http://lorgnonmelancolique.blog.lemonde.fr/files/2011/10/semp%C3%A9140.jpg

 

« A Jean-Robert Tronchin

à l'Hôtel de Lyon, rue de Grenelle

Saint Honoré

à Paris

Aux Délices 12 avril [1760]

Je ne suis pas , mon cher monsieur, bien impatient du paquet dont vous avez eu la bonté de vous charger pour moi . Vous pourrez le donner à M. Cromelin, vous pourrez l'envoyer à M. Camp, vous pourriez même le faire contresigner en deux ou trois subdivisions et le faire partir par la poste quand vous aurez eu l'occasion de le faire contresigner . M. Bouret me rend quelquefois ce service . Enfin vous ferez comme vous pourrez, rien ne presse . Si vous faites un tour dans votre patrie, vous trouverez les Délices un peu augmentées 1. Je m'aperçus quand M. de Chauvelin y vint que je n'avais pas assez de logement . Je fais de petits nids à rats où du moins on pourra loger , et où j'aurai de plus une bibliothèque . Tout sera de plain pied . Mais Dieu veuille que ma destinée ne me joue pas encore le tour de m'envoyer à Manheim quand vous viendrez à Genève..

Je serai aussi aise qu'étonné si nous avons la paix cette année . Les Anglais pour préliminaires nous prennent toujours quelque vaisseau . Je crois en vérité n'avoir pas fait assez de provisions de sucre et de café . Il faut se nantir de tout pour des années quand on est en guerre avec l'Angleterre . Les Gaulois ne sont pas marins . Sauve qui peut : c'est depuis quelque temps notre devise . La mienne est de vous être tendrement attaché pour toute ma vie .

V.

A propos je crois qu'il faut 33 livres ou 34 à cette Mme des Ayvelles 2 pour les rogatons de ces cuistres . Si elle s'adresse à vous, voulez-vous bien lui procurer ce petit remboursement ? »

1 Sans doute s'agit-il de l'aile transversale ajoutée par V* au bout de la grande galerie, dont ce qui subsiste aujourd’hui forme une partie de la bibliothèque . Voir : http://www.ville-ge.ch/bge/imv/

2 Marie-Béatrice du Châtelet, marquise des Ayvelles , épouse de Philippe-François d'Ambly des Ayvelles en 1693 , V* avait sans doute connu cette parente de la marquise du Châtelet en Lorraine , elle quittait parfois son hôtel de Bar le Duc pour séjourner à Loisey ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Loisey

 

 

Les commentaires sont fermés.