Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2015

Bonsoir, ce monde-ci est une grande table, où les gens d'esprit font bonne chère . Les miettes sont pour les sots

... Les miettes sont plutôt des scories quand on voit les épisodes de téléréalité et leurs protagonistes qui dégoulinent de crétinisme . Ah ! être "Vu à la télé" !...

 

 

« A Joseph de Menoux

11è juillet 1760, au château de Tournay

pays de Gex par Genève

En vous remerciant du discours royal 1 et de vos quatre lignes .

Mettez-moi je vous prie aux pieds du roi ad multos annos .2

Envoyez surtout beaucoup d'exemplaires en Turquie ou chez les athées de la Chine, car en France je ne connais que des chrétiens . Il est vrai que parmi ces chrétiens, on se mange le blanc des yeux pour la grâce efficace et versatile, pour Pasquier Quenel, et Molina, pour des billets de confession . Priez le roi de Pologne d'écrire contre ces sottises qui sont le fléau de la société . Elles ne sont certainement bonnes ni pour ce monde-ci ni pour l'autre .

Berthier est un fou et un opiniâtre qui parle à tort et à travers de ce qu'il n'entend point . Pour le révérend père colonel 3 avouez qu'il vous a fait rire et moi aussi . Et vous qui parlez vous seriez le révérend père colonel dans l'occasion : et je suis sûr que vous vous en tireriez très bien, et que vous auriez très bon air à la tête de deux mille hommes .

Je suis très fâché que votre palais de Nancy soit si loin de mes châteaux, car je serais fort aise de vous voir . Nous avons l'un et l'autre d'excellent vin de Bourgogne, nous le boirons au lieu de disputer .

Une dévote en colère disait à sa voisine, je te casserai la tête avec ma marmite . Qu'as-tu dans ta marmite ? dit l'autre . Un bon chapon répondit la dévote . Eh bien mangeons-le ensemble, dit la bonne femme . Voilà comme on devrait en user . Vous êtes tous de grands fous, molinistes , jansénistes, encyclopédistes . Il n'y a que mon cher Menoux de sage , il est à son aise, bien logé, et boit de bon vin . J'en fais autant, mais étant plus libre que vous, je suis plus heureux . Il y a une tragédie 4 anglaise qui commence par ces mots, mets de l'argent dans ta poche et moque toi du reste 5. Cela n'est pas tragique, mais cela est fort sensé . Bonsoir, ce monde-ci est une grande table, où les gens d'esprit font bonne chère . Les miettes sont pour les sots , et certainement vous êtes homme d'esprit . Je voudrais que vous m'aimassiez, car je vous aime .

V. »

1 De Stanislas Leszczynski, L'incrédulité combattue par le simple bon sens, 1760, sous-titré dans la seconde édition « essai philosophique, par un roi » . V* en dit son sentiment dans la lettre du 28 août 1760 à d'Argental :

2 Pour de nombreuses années .

3V* a ajouté sur la minute, au-dessus de la ligne, de mon ami Candide, non reporté sur l'autographe .

4 V* avait d'abord écrit comédie .

5 Il semble y a voir là un souvenir d'Othello, de Shakespeare, acte I, sc. 3, v. 345 .

 

 

Les commentaires sont fermés.