11/07/2015
Il n'y a pas a hésiter . C'est une victoire qu'il faut remporter sur les sots et sur les fripons à quelque prix que ce soit .
... Fut-ce à des alliances PS - Les républicains ? Yes ! rien ne doit permettre au "premier parti" de France (comme se gargarise le FN) de diriger quelque région que ce soit .
« Au baron Frédéric Melchior von Grimm
[11 juillet 1760]1
Je reçois, mon cher voyant, et bien voyant, mon cher prophète d'aléthée 2, votre lettre du 4 juillet ; vous voulez ma réponse à Palissot, la voici .
J'y joins ma réponse au père de Menoux qui m'a envoyé L’Incrédulité combattue par le simple bon sens, essai philosophique par un roi, ouvrage dans lequel je reconnais le simple bon sens de Menoux .
Pour émousser à jamais tous les traits qu'on lance contre la raison, il faut mettre Diderot de l'Académie française . C'est une négociation dans laquelle vous réussirez plus aisément qu'à faire donner de l’argent à votre ville de Francfort .
Cependant il serait utile et honnête que Robin mouton imprimât Le Pauvre Diable ; Le Russe à Paris et la lettre du frère de la charité . Comme dans tout cela on n'attaque aucune belle femme, ces petits ouvrages ne seront point censurés par la Sorbonne . Plura alias 3. L'esprit d'Elie soit toujours sur vous avec un bon manteau . Faites sous terre votre brigue pour mettre Diderot de notre Académie . Je viendrai lui donner ma voix . Après quoi je retournerai aux Délices . La chose est possible . Donc on y réussira . Il n'y a pas a hésiter . C'est une victoire qu'il faut remporter sur les sots et sur les fripons à quelque prix que ce soit .
N.B. que la poste part et qu'on ne peut transcrire aujourd’hui la lettre à frère Menoux .
Dieu vous fasse réussir dans toutes vos entreprises excepté de faire donner de l'argent à Francfort . »
1 Grimm a endossé la lettre « du 14 juillet 1760 » ; ce doit être la date de réception, comme le montrent la référence à la lettre à Menoux du même jour et le post-scriptum de la lettre du 11 juillet 1760 à d'Argental :
2 Transcription d'un mot grec signifiant vérité ; vois lettre du 12 juillet 1760 à Palissot :
3 Le reste une autre fois .
17:18 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.