Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2015

Dans presque toutes les entreprises il ne faut que de la hardiesse

...

 

 

« A Louise-Florence-Pétronille de Tardieu d'Esclavelles d'Epinay

28 juillet 1760

A la belle philosophe , et à l'aimable Habacuc 1,

Non, il n’est point impossible que frère Diderot entre , et si cela est impossible, il faut le rendre possible . Mme de Pompadour peut le protéger, et si on veut j'en écris et j'en fais parler à Mme de Pompadour . Elle est très capable de cette belle action . Les dévots crieront ! Frère Diderot peut les apaiser . Tous les gens de lettres seront pour lui . Quoi, après avoir hasardé la Bastille avec courage, il n’aurait pas le courage d'essayer de confondre ses ennemis et les nôtres ? Quelle pusillanimité ! Il faut faire une brigue, une ligue, remuer ciel et terre, vaincre ou du moins jouir de l'honneur d'avoir combattu . C'est beaucoup, c'est tout d'entrer en lice quand les infâmes prétendent qu'on n'ose se montrer . Dans presque toutes les entreprises il ne faut que de la hardiesse . Quoi, Saint-Foix 2 aura le courage de traduire le Journal chrétien devant le lieutenant criminel, et l'auteur de l'Encyclopédie n'oser pas demander une place à l'Académie ! Ma belle philosophe inspirez votre courage aux frères , et que les frères triomphent .

On avait envoyé de Paris la note sur les remontrances de Lefranc, on l'a mise comme on l'a reçue ; on n'a jamais eu ces remontrances sur les bords du lac . Lefranc est bien fier d'avoir fait ces remontrances, mais on lui en fait aujourd'hui . Cela le rend peut-être plus fier encore .

Il n'est donc pas vrai qu'on ait envoyé vingt-deux jésuites au paradis du haut d'une échelle, mais serait-il vrai qu'un corps considérable eût été battu parles Hessois, Daun par Luc, Bussy 3 par les Anglais à Ponticheri ? Cela est dur mais si les infâmes sont battus je me console . Mais je ne me console point d'être loin de ma belle philosophe et de mon cher Habacuc . Je la suis en idée dans ses beaux bois au bord de sa rivière, et mon idée est toujours remplie d'elle .

V. »

1 Habacuc et Grimm sont des « petits prophètes ».

2 Germain-François Poullain de Saint-Foix, historien et dramaturge fécond, accusé par Le Journal chrétien (mai 1760, p. 22-24) d'avoir attaqué  la religion dans ses Essais historiques sur Paris , 1754-1755, publia une Requête présentée à M. le lieutenant-criminel, 1760 , que V* réimprima dans le Recueil des facéties parisiennes sous le titre de Factum du sieur Saint-Foix.

3 Charles-Joseph Palissier, marquis de Bussy-Castelnau .

 

Les commentaires sont fermés.