Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2015

Je ne doute pas que monsieur l'intendant ne fasse justice de la rapine des commis

... Au jour d'aujourd'hui [sic] maître Sarkozy, fabuleux avocat [re - sic] s'il en fut, et déplaisant président, traine encore ses vieilles casseroles financières à propos de son financement de campagne électorale .

Le présumé pourvoyeur de millions lybiens, -- Zyad Takiédine --, se sentant la tête sur le billot, rétropédale et d'un seul coup se disculpe et par ricochet innocente (presque) le petit Nicolas et garde la tête de Guéant au fond de la poubelle . Beau panier de crabes . Que le diable les patafiole !

 

Mis en ligne le 13/11/2020 pour le 28/7/2015

 

 

« Louis-Gaspard Fabry

Aux Délices 28 juillet [1760]

On ne peut être plus sensible que je le suis, mon cher monsieur, à toutes vos bontés . Je ne doute pas que monsieur l'intendant ne fasse justice de la rapine des commis . Je vois que les gens du sieur Sédillot imitent leur maître . Je ne sais pas si ce sieur Sédillot est en droit de refuser communication des titres en vertu desquels il prétend que certains champs de la terre de Ferney doivent des lods et ventes au curé de Dieppe, abbé de Prévessin . Il a reçu l'argent sans montrer aucun titre et a donné pour reçu Nous baron de Saint-Genier écuyer avons reçu etc. Ce nous est du style du roi quand il parle en son conseil . Je crois d'ailleurs que ce Sédillot n'est ni écuyer ni baron à moins que par écuyer il n'entende cuisinier selon l'ancien langage , et par baron il n'entende le barone des Italiens qui ne signifie pas honnête homme . On dit que c'est lui qui a fait la belle affaire des commis qui ont saisi le blé de mes fermiers . Je vous supplie de me faire savoir si on ne pourrait pas le désécuiser, le débaroniser 1 juridiquement et le forcer à montrer les titres de Prévessin .

Je vous remercie vous et monsieur votre frère de la pancarte auvergnaque 2. Je vous supplie de vouloir bien présenter mes remerciements à monsieur votre frère et de compter sur l'attachement inviolable de votre très humble obéissant serviteur .

V. »

1 Ces deux mots sont évidemment des formations plaisantes ; quant au fond, on observera qu'il n'est

pas sans risque de prendre le titre d'écuyer (qui comportait des exemptions d'impôts) ; on imagine mal que Sédillot l'ai trompé dans ces circonstances .

2 Féminin de un auvergnac, création plaisante du genre de « Pourceaugnac » . on ne sait ce qu'est cette « pancarte auvergnaque » .

Les commentaires sont fermés.