Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2016

Il est impossible que mon sentiment s'accorde toujours avec le sien, avant que je sache comme elle pense, et quand je le sais, je m'y conforme après avoir un peu disputé

... sauf lorsqu'elle parle mariage, ma petite Julie [NDLR : Gayet], ma "belle femme" [NDLR : Gayet , toujours ; Ségolène et Valérie ont perdu cette qualité] .

persiste et signe :

Fanfoué Hollande.

(Futur ex-président, donc futur collègue de Sarko le détestable, -- tous deux payés à ne rien faire pour la Nation,-- à la charge des contribuables français .) 

 Mr F. Hollande et la poule - Le Salon de l'Agriculture:

Pour une fois le coq (déplumé) est sous la poule !

 

 

« A Charles Pinot Duclos

A Ferney 26 octobre 1761

Je vous supplie , monsieur, d'engager l'Académie à me continuer ses bontés . Il est impossible que mon sentiment s'accorde toujours avec le sien, avant que je sache comme elle pense, et quand je le sais, je m'y conforme après avoir un peu disputé, et si je ne m'y conforme pas entièrement, je tire au moins cet avantage de ses observations , que j'en rapporte comme très douteuse l'opinion contraire à ses sentiments et ce dernier cas arrivera très rarement .

Presque tous les commentaires sont faits dans le goût des précédents, ce sont des mémoires à consulter . M. d'Argental doit vous avoir remis Médée et Polyeucte . Il ne s'agit donc que de vouloir bien faire sur les deux commentaires de ces pièces ce qu'on a eu la bonté de faire sur les autres, c'est-à-dire de mettre en marge ce qu'on pense . Je suis un peu hardi sur Polyeucte, je le sais bien, mais c'est une raison de plus pour engager l'Académie à rectifier par un mot en marge ce qui peut m'être échappé de trop fort et de trop sévère . En un mot il faut que l'ouvrage serve de grammaire et de poétique, et je ne peux parvenir à ce but qu'en consultant l’Académie .

Les libraires ne peuvent commencer à imprimer qu'au mois de janvier et ne donneront 1 leur programme que dans ce temps-là .

J’aurai l'honneur de vous envoyer la dédicace et la préface . L'une et l'autre seront conformes aux intentions de l’Académie . »

1 La copie Beaumarchais-Kehl donne ici redonneront, ce qui apparemment est une faute .

 

Les commentaires sont fermés.