Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2016

Vous daignez faire tomber sur moi un peu de vos faveurs . Vous savez combien j'en sens le prix

... Dit d'un air pincé Fillon ( ces trois mots forment un pléonasme ) à Sarkozy au soir du premier tour des primaires . Les faveurs d'un Sarko ne valant pas tripette si  elles ne sont pas rendues par avance au centuple, je vous laisse estimer ce que vaut l'appui du vacancier thaïlandais .

 Afficher l'image d'origine

Pas possible ! pour être menteur comme ça, c'est inné ou il a pris des cours ?

 

 

 

« A Claude-Philippe Fyot de La Marche

Aux Délices 19 décembre [1761]

Je prends le parti d'adresser ma lettre chez M. de Pont-de-Veyle 1, car c'est chez l'amitié qu'on doit trouver M. de La Marche . L'amitié a toujours été à la tête de vos vertus . Je ne me trouve pas mal de ce beau penchant que vous avez dans votre cœur . Vous daignez faire tomber sur moi un peu de vos faveurs . Vous savez combien j'en sens le prix . Vous m'avez bien échauffé l’âme par votre apparition à Ferney, et puis vous voilà de moitié avec moi dans le monument que j'élève à Corneille . Vous ne sauriez croire à quel point je suis enchanté de tant de bontés . Quand vous aurez fini toutes les affaires qu'on a toujours à Paris, rempli bien des devoirs, fait et reçu bien des visites, quand vous serez oisif, n'est-il pas vrai que vous lirez mon œuvre des six jours ? Vous ne serez pas fâché d'y trouver un peu de religion . Il est vrai qu'elle n'est pas chrétienne mais elle a son mérite, et comme disait feu l'empereur de la Chine au jésuite Parennin, toutes les religions tendent au même but qui est de suivre la raison universelle, et de n'avoir point à se reprocher en mourant d’avoir insulté et obscurci cette raison 2. Voilà de belles paroles pour un Chinois qui renvoyait nos missionnaires . Je me flatte que vous ne trouverez pas dans mon œuvre des six jours une autre morale, et qu'il y a une religieuses qui vous attendrira . Si je ne peux avoir l'honneur de vous faire ma cour cet hiver du moins mes enfants vous la feront . J'ai dans l'idée que vous pourriez bien passer dorénavant vos hivers à Paris et vos étés à La Marche . Me trompai-je ? Je suis bien homme à vous rendre mes hommages les étés . Mais je ne prévois pas que je puisse jouir de ce bonheur longtemps . Je pourrai tout au plus m'échapper quelques jours . Ce ne seront pas mes travaux champêtres , mon église, et mon théâtre qui me retiendront . Ce sera Corneille . Nous allons commencer l'édition, et il n'y aura pas moyen de quitter . Je vous remercie encore une fois de la bonté que vous avez de permettre que vos protégés embellissent cette édition . Je voudrais être bientôt quitte de tant de vers pour venir entendre et lire votre prose . Il me semble que vous élèveriez et que vous échaufferiez mon âme, elle est remplie pour vous du respect le plus tendre depuis environ cinquante ans .

V. »

1 Note de l'édition Correspondance inédite : « M. de La Marche avait en effet conservé une liaison intime avec Pont-de-Veyle, son condisciple ... »

2 Ce passage fait penser au « catéchisme chinois » du futur Dictionnaire philosophique .

 

Les commentaires sont fermés.