16/12/2016
il n'y a pas de patience d'ange qui puisse y tenir
... En écoutant la requête du pape François à Anne Hidalgo : « Je vous prie de bien vouloir prier pour moi ou de penser à moi en bien et de m'envoyer une onde positive. » . L'onde, avec un chèque, ou sans ? Et prier qui ?
Et de moi, qui en pense du bien ? et si c'est le cas, faites comme Galileo, envoyez moi une onde utile et réelle qui me permette de me situer .
François, tout pape que tu sois, méfie-toi, comme Jean-Paul II, elle peut te mettre à poil !
« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental
et à
Jeanne-Grâce Bosc du Bouchet, comtesse d'Argental
17 décembre 1761 1
Ils diront, ces anges, il n'y a pas de patience d'ange qui puisse y tenir, nous avons là un dévot insupportable . Renvoyez-moi donc votre exemplaire, et prenez celui-là . Je ne sais plus qu'y faire . Mes tutélaires je suis à bout, excédé, rebuté sur l'ouvrage . Mais croyez-moi le succès est dans le sujet . S'il est intéressant, il ne peut pas l'être médiocrement . S'il n'y a point d'intérêt, rien ne peut l'embellir .
La tête me fend, et si Cassandre ne vous plait pas vous me fendez le cœur .
Mais ce marquis d'Excideuil 2, ce prince de Chalais ambassadeur à Moscou avec le sieur Roussel ? Je le recommande à vos bontés . »
1 L'édition de Kehl et suivantes remplacent le dernier paragraphe par le texte de la lettre du 27 décembre 1761 aux mêmes .
2 Sur ce personnage, voir lettre du 12 novembre à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/11/18/voici-la-reponse-de-notre-comite-a-votre-comite-mais-ne-nous-5875746.html
et du 12 décembre 1761 aux d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2016/12/10/un-beau-fils-un-fadasse-un-blanc-bec-5885399.html
01:46 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.