Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2017

Que je suis heureux d'être étranger à tout ce qui s'écrit et se dit en ce monde !

... Sur les réseaux dits sociaux .

Quelles économies d'énergies on ferait en faisant taire cet intolérable et inepte bavardage qui constitue 99,99999% des messages , et je parie qu'on pourrait se passer du gaz de schiste rien qu'en interdisant les messages contenant des fautes d'or tograf d'orthographe . Je n'en dis pas plus . Logique .

 Afficher l'image d'origine

 

 

« A Charles-Augustin Ferriol, comte d'Argental

[1761-1762] 1

Vous n'avez pas lu le tome II d'un mauvais livre ? Si cela va chez vous, ne lui ouvrez pas, car s'il est bon que Memnon soit partout, il est bon que Candide ne soit nulle part .

Que je suis heureux d'être étranger à tout ce qui s'écrit et se dit en ce monde !

C'en est fait : dans les bois je veux vivre à mon gré,

Et du sentier des sots je me retirerai.

J'éviterai le jeu, la table, les querelles,

Les vains amusements, les spectacles, les belles.

Quel plaisir noble et doux de haïr les plaisirs ;

De se dire en secret : me voilà sans désirs,

Je suis maître de moi, juste, insensible, sage,

Et mon âme est un roc au milieu de l'orage .

J'oubliais que je joue la comédie ce soir et que mon rôle est de fondre en larmes, de mourir d'amour, de me tuer de désespoir . »

1 André Delattre, en 1752, place cette lettre à la fin de 1765 ; mais quel est alors le « tome II » contenant à la fois Memnon et Candide ? Ou du moins Candide, car Memnon pourrait figurer dans un tome I.

 

Les commentaires sont fermés.