Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2025

J’ai voulu m’essayer... en robe de chambre. Cela ne m’a pas réussi

... Il est des choses qu'il ne faut pas tenter même quand on prétend imbécilement être digne du Nobel de la paix en relançant les tests sur l'arme nucléaire . On ne doit pas jouer à "bonbons ou le bâton" quand on est chef d'Etat, Halloween n'excuse pas toutes les audaces mal placées Mister Trump qui n'avez pas besoin de déguisement pour paraître un forcené .

97d33c96-1a1c-11eb-b8ad-02fe89184577.jpg

https://www.lapresse.ca/debats/caricatures/2020-10-30/trump-presente-son-costume-d-halloween.php

 

 

« A Pierre-Michel Hennin

Je crois que le bon homme Homère
Eût été très-flatté de dîner avec vous.
Mon destin n’est pas fait pour des plaisirs si doux :
Hélas ! je ne suis que Voltaire.

J’ai voulu m’essayer, j’ai été chez mes enfants 1 à Maconey aujourd’hui, en robe de chambre . Cela ne m’a pas réussi. Je ne puis mettre un justaucorps. Le canon 2 me tuerait ; le dîner encore plus. Ma faiblesse augmente d’heure en heure. Je dînerai bientôt avec Homère dans les champs Élysées. Je présente ma misère et mon respect à madame votre sœur et à monsieur votre beau-frère 3 .

Samedi au soir [26 mai 1770]. »

1 M. et Mme Dupuits.

2 Le canon devait être tiré à l'occasion des festivités du 29 mai . Quoique la cérémonie eût été quelque peu réduite cette année-là du fait de la situation politique, douze toasts furent portés, accompagnés de 752 salves ( ministère des Affaires étrangères, Correspondance politique, Genève, LXXVIII, 214.).

3 M. et Mme Legendre . Voir lettre du 23 mai de Hennin : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7892

30/10/2025

Je consens de signer, quoique j’aie la main fort tremblante

...C'est bien ce que peut dire mais faire très bientôt le président Macron pour la promulgation de la loi pénale suivante : 

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/10/29/la-france-integre-definitivement-la-notion-de-non-consentement-dans-la-definition-penale-du-viol-et-des-agressions-sexuelles_6650200_3224.html

Les décrets d'application ne doivent pas trainer .

 

 

« A Gottlob Louis , comte de Schomberg

28 mai [1770]

Monsieur,

Je persiste à croire que les philosophes m’ont daigné prendre pour leur représentant, comme une compagnie fait souvent signer pour elle le moindre de ses associés. Je consens de signer, quoique j’aie la main fort tremblante.

Vous avez donc la bonté, monsieur, d’être un des protecteurs de la statue. M. le duc de Choiseul y a de plus grands droits qu’on ne pense ; il fait des vers plus jolis que ceux de nous autres faiseurs, et tient le cas secret 1 . J’en ai de lui qui sont charmants.

Je ne sais comment reconnaître ses bontés . Il protège une manufacture de montres que les émigrants de Genève ont établie dans mon hameau . Il a bien voulu descendre jusqu’à leur faciliter le débit. Je ne verrai pas la ville qu’il va bâtir dans mon voisinage ; mais je jouis déjà de tout le bien qu’il veut faire.

Je goûte à présent, malgré tous mes maux, le plus grand des plaisirs . Je vois les fruits de la philosophie éclore. Soixante artistes huguenots, répandus tout d’un coup dans ma paroisse, vivent avec les catholiques comme des frères . Il serait impossible à un étranger de deviner qu’il y a deux religions dans ce petit canton-là. En conscience, messieurs les moines, M. Rose , évêque de Senlis 2, MM. les curés Aubry 3 et Guincestre 4, cela ne vaut-il pas mieux que vos Saint-Barthélemy ?

Peut-être l’impératrice de Russie opère-t-elle à présent une grande révolution chez les Turcs ; mais j’aime mieux celle dont je suis témoin, et j’ai la mine de mourir content. Je crois que ces nouvelles ne déplairont pas au respectable M. d’Alembert, l’appui de la tolérance et de la vertu, et si digne d’être votre ami. Conservez vos bontés, monsieur, à votre très humble et très obéissant, et très reconnaissant serviteur, le languissant frère François, plus humain que tous les capucins du monde. »

1 Voltaire savait bien que l’ode à laquelle il fait allusion ici n’était pas de Choiseul ; voir lettre du 13 juin 1760 à d'Argental : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2015/06/10/la-morale-est-un-peu-moins-ennuyeuse-en-vers-bien-frappes-qu-5637586.html

Allusion au poème composé par Palissot à la demande de Choiseul pour répondre à celui que Frédéric II a composé contre Louis XV. Choiseul y fait allusion dans une lettre à V* du 28 mai 1759 ; voir lettre du 12 juin 1769 à Bernis : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2024/12/11/si-je-n-obtiens-pas-ce-que-je-demande-je-m-en-prendrai-a-vous.html

et 22 juin 1770 à d’Alembert : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7931

2 Voir  note 1 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome12.djvu/578

Guillaume Rose, évêque de Senlis a fait parler fâcheusement de lui au temps de la Ligue ; voir les notes de V* à la sixième lettre de Henri IV, imprimée dans l'Essai sur les Mœurs, chap. CLXXIV, ainsi que La Henriade, IV, 348 .

3 Voir: https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome12.djvu/565

et  : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome15.djvu/566

Christophe Aubry , prêtre de la paroisse natale de V* (St André des Arcs) passe pour avoir appelé au meurtre de Henri IV.

4 Jean Wincestre ou Guincestre, ligueur .

Voir L'Homme aux quarante écus : https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Homme_aux_quarante_%C3%A9cus/XIV

29/10/2025

Je baisse les oreilles, j’écris, et puis je suis tout honteux, et je voudrais m’aller cacher

...

 

« A Louise-Honorine Crozat du Châtel, duchesse de Choiseul

A Ferney 1er juin 1770 1

Madame,

Je crois que vous avez fait une gageure d’exercer votre patience, et moi, de pousser à bout vos bontés. J’ai eu l’honneur de vous parler, dans une de mes lettres 2, de sept frères, tous au service du roi, dont les jésuites avaient usurpé l’héritage, pour la plus grande gloire de Dieu. Voici, je pense, l’aîné de ces sept Maccabées. Il prétend qu’ayant été auprès de vous, madame, le secrétaire des capucins, je dois, à plus forte raison, être celui des officiers qui ont été blessés au service. Je ne sais pas ce qu’il demande. Pour moi, je ne demanderais, à Versailles, que l’honneur et la consolation de vous entendre.

Tout le monde croit, dans mon pays de neiges, que j’ai un grand crédit auprès de vous, depuis l’aventure des capucins, et surtout depuis celle des montres. Moi, qui suis excessivement vain, je ne les détrompe pas ; ils viennent tous me dire : « Allons, notre secrétaire, vite une lettre pour madame la duchesse, qui fait du bien pour son plaisir 3 ». Je baisse les oreilles, j’écris, et puis je suis tout honteux, et je voudrais m’aller cacher.

J’ai l’honneur d’être, avec un profond respect, et en rougissant de mes hardiesses,

madame,

votre très humble, très obéissant, et très obligé serviteur.

Voltaire. »

1 Manuscrit olographe ; éd. Kehl . Le même jour, la Compagnie des pasteurs note : « M. de La Rive a rapporté qu'il avait reçu une lettre d'un seigneur [Samuel Engel] de l’État de Berne, qui porte que le bruit se répand que M. de Voltaire se propose de faire imprimer à Genève une encyclopédie de vingt volumes et qu'il est bien à craindre qu'elle ne renferme des écrits dangereux . L'avis de la Compagnie a été que M. le Mod[é rateu]r ira informer M. le syndic Rilliet de ce que nous avons appris à cet égard en le priant d'empêcher que cet ouvrage ne s'imprime dans notre ville et que M. de La Rive se joindra à M. le Mod[érateur]r s'il n'y trouve aucun inconvénient […]. » Voir lettre du 1er juin 1770 à La Touraille : https://www.monsieurdevoltaire.com/2015/12/correspondance-annee-1770-partie-16.html

2 Ce n’est pas dans une lettre à Mme de Choiseul , mais dans celle à Mme du Deffand : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/10/27/je-crois-le-fond-de-son-caractere-un-peu-serieux-d-une-coule-6568184.html

3 C'est le dernier vers (approximatif) du dizain constituant la lettre du 30 avril 1770 : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2025/10/04/une-adorable-indifferente-faisant-du-bien-pour-son-plaisir-6565257.html

28/10/2025

Je crois le fond de son caractère un peu sérieux, d’une couleur très douce, toute brodée de fleurs naturelles...une âme égale et constante, sans ostentation... très instruite, et ne veut point le paraître

... Eh ! oui, c'est bien Mme Brigitte Macron qu'une bande de malotrus a malmenée sur les réseaux dissociaux dits sociaux . Il est juste qu'ils soient malmenés légalement à leur tour, bande de frapadingues . Les louanges en titre sont peut-être exagérées, mais bon, je ne la connais que par les médias , ce qui me suffit , personnellement je n'ai rien à lui reprocher. 

61Tte7kVDSL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

 

« A Marie de Vichy de Chamrond , marquise Du Deffand

26è mai 1770 à Ferney 1

Je soupçonne, madame, que vous vous souciez peu de la métaphysique ; cependant il est assez curieux de chercher si on a une âme ou non, et de voir tous les rêves qu’on a faits sur cet être incompréhensible. Nous ressemblons tous au capitaine suisse qui priait dans un buisson avant une bataille, et qui disait : « Mon Dieu, s’il y en a un, ayez pitié de mon âme, si j’en ai une. » Vous me paraissez fort indifférente sur ces bagatelles ; on s’endurcit en vivant dans le monde.

Vous avez voulu absolument que je vous envoyasse quelques chapitres . Mais j’ai peur qu’ayant beaucoup lu et beaucoup réfléchi, vous ne soyez plus amusable, et que je ne sois point du tout amusant. Vous en savez trop pour que je vous donne du plaisir. Voyez si les articles « Alchimiste 2 », « Alcoran 3 », « Alexandre 4 », qui sont remplis d’historiettes, pourront vous désennuyer un moment. Je suis avec vous comme Arlequin, à qui on disait 5: Fais-moi rire, et qui ne pouvait en venir à bout.

J’imagine que votre grand-maman est une vraie philosophe ; elle s’en va voir sa colonie, que vous appelez si bien Salente 6. Elle va faire le bonheur de ses vassaux, au lieu d’avoir la tête étourdie du fracas des fêtes, dont il ne reste que la lassitude quand elles sont passées. Je crois le fond de son caractère un peu sérieux, d’une couleur très douce, toute brodée de fleurs naturelles. Je me figure qu’elle a une âme égale et constante, sans ostentation ; qu’elle n’aime point à se prodiguer dans le monde ; que chaque jour elle aimera davantage la retraite ; qu’en connaissant les hommes par la supériorité de sa raison, elle aime à répandre des bienfaits par instinct ; qu’elle est très instruite, et ne veut point le paraître . Voilà le portrait que je me fais de la souveraine d’Amboise, au pied de mes Alpes, où j’ai encore de la neige.

J’ai pris avec elle une étrange liberté . J’ai mis sous sa protection des essais de ma manufacture de montres . Que ne suis-je un de ses vassaux d’Amboise ! On dit que le blé a manqué jusque dans ses États ; nous n’en avons point dans notre pays barbare.

Je crois que les Russes mangeront bientôt celui des Turcs. Il me semble que voilà une révolution qui se prépare, et à laquelle personne ne s’attendait : c’est de quoi exercer la philosophie de votre grand-maman. La mienne consiste à souffrir patiemment, ce qui coûte un peu, et à vous être attaché, madame, avec le plus tendre respect. Il ne faut assurément nul effort pour vous aimer.

Voulez-vous bien, madame, avoir la bonté de me mettre aux pieds de votre grand-maman ? 

V.»

1 Original ; initiale autographe ; minute olographe ; éd. Kehl, datée du 25 qui est la date portée sur la minute, suivie des éditions .

La marquise lui écrit le 24 mai : https://fr.wikisource.org/wiki/Correspondance_de_Voltaire/1770/Lettre_7894

2  Voyez tome XVII, page 96 : https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Voltaire_-_%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_Garnier_tome17.djvu/116

Ces trois articles font partie des Questions sur l'Encyclopédie, mais ce qui est maintenant la section II d'' Alcoran » a déjà paru précédemment .

5 Sigismond à Arlequin dans La Vie est un songe, Ac. I, scène vii . Cette comédie est de Boissy : https://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/BOISSY_VIEESTUNSONGE.xml#A1.S17

6 Mme Du Deffand a annoncé la nouvelle à V* en ces termes : « Amboise est une nouvelle Salente, mais dont les lois ne sont pas dictées par un pédant », allusion au Télémaque de Fénelon .

27/10/2025

il s’est fait hypocrite fruitur diis iratis

... Vladimir Poutine ? Parler de cesser-le feu et tirer des missiles dans le même temps ou l'art d'être un faux jeton : https://www.rtl.fr/actu/international/vladimir-poutine-pr...

 

 

« A Jean-François de La Harpe

23è mai 1770

Le capucin attaché à la paroisse du curé de Mélanie prie toujours Dieu, mon cher enfant, pour vos affaires temporelles, car, pour les spirituelles, elles vont très bien, Dieu merci.

Il est bien plaisant, bien digne des Welches, qu’un Fréron ait le droit exclusif de dire son avis grossièrement sur les welcheries 1 nouvelles, et qu’on vous conteste celui de dire le vôtre avec finesse et avec agrément 2. Il me semble qu’il n’y a jamais eu d’injustice plus ridicule, et que c’est le dernier degré d’ignominie dans laquelle les lettres sont tombées en France.

Il est bien honteux qu’un misérable comme lui, chargé de crimes et d’opprobres, trouve de la protection. La lettre de son beau-frère Royou, dont vous avez, je pense, un extrait, suffirait seule pour le faire enfermer à Bicêtre . Mais parce qu’il s’est fait hypocrite fruitur diis iratis 3. Les anecdotes sur ce coquin m’intéressent moins que celles de Suétone sur ces coquins d’empereurs romains, qui ne valaient guère mieux.

Quand aurons-nous donc votre Suétone  4? Si vous l’enrichissez de remarques historiques et philosophiques, ce sera un livre dont aucun homme de lettres ne pourra se passer. Je l’attends avec le plus grand empressement : car, tout vieux et tout malade que je suis, j’ai encore les passions vives, surtout quand il s’agit de votre gloire. »

1 Nouveau néologisme sur le thème du Welche . Voir : https://musee-pays-welche.alsace/le-pays-welche/

2 Allusion au fait que La Harpe n'arrivait pas à faire représenter Mélanie.

3 Juvénal, Satires. I, v. 49. Il profite de l'irritation des dieux .

26/10/2025

je suis peu au fait des nouveaux édits je vous prie, monsieur, d'avoir la bonté de m'informer si l'emprunt de 160 millions à quatre pour cent n'est pas en rente perpétuelle

... Telle est la question que je pose à Mme Le Pen et à M. Bardella qui jonglent avec les milliards et en trouvent plus qu'un magicien ne sort de lapins de son chapeau . Il est vrai qu'au RN ils/elles sont  champion.ne.s pour trouver l'argent des autres ; et en profiter illégalement sans boiter .

 

 

« A Gaspard-Henri Schérer

Banquier

à Lyon

21è mai 1770 à Ferney 1

Je vous suis très obligé, monsieur, de me donner la préférence sur les marchands de Genève . Je vous assure que mous les valons bien , et que le ministère de la France ne vous saura pas mauvais gré de votre empressement à vouloir bien fournir d'or 2 notre manufacture de Ferney . Je recevrai tout ce que vous m'enverrez .

Voici une lettre de change de 2670 livres que vous aurez la bonté de passer à mon compte .

Comme je suis peu au fait des nouveaux édits je vous prie, monsieur, d'avoir la bonté de m'informer si l'emprunt de 160 millions à quatre pour cent n'est pas en rente perpétuelle .

J'ai l'honneur d'être bien véritablement, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire.

P.-S. – Pourriez-vous, monsieur, pousser la bonté jusqu'à trouver à Lyon quelque homme de confiance qui pût se charger d vendre nos montres, et pourriez-vous en faire passer à Milan ? M. le duc de Choiseul nous donnerait toutes les facilités possibles pour les envoyer par la poste .

J'ai reçu les deux groups de pistoles d'Espagne pour la somme de 10 477£ 11s 6d .

Voudriez-vous bien avoir la bonté de me faire avoir encore une livre d'aventurine 3 blanche bien fine . M. Vassselier pourrait me la faire parvenir par la poste .

Je vous prie d'attendre une nouvelle demande pour m'envoyer de l'or . »

1 Original signé, cacher « Vers[oix] ». Le manuscrit est endossé : « … reçue le 22 mai ».

2 La pénurie d'or, sensible depuis quelque temps à Genève est devenue aiguë ( voir Eugène Demole, Histoire monétaire de Genève, 1887, p . 112 et suiv. ) ; voir archives d’État . Du reste l'or d'Espagne que V* cherchait à se procurer était d'un titre inférieur et par conséquent moins cher .

25/10/2025

mon visage ; mais, madame, il faudrait que j’eusse un visage , on en devinerait à peine la place. Mes yeux sont enfoncés de trois pouces, mes joues sont du vieux parchemin mal collé sur des os qui ne tiennent à rien. Le peu de dents que j’avais est parti

... Le trait est un peu forcé mais jugez-en . Côté dents, voir la thèse du Dr Lucien Choudin, chirurgien-dentiste de qualité et voltairien fidèle émérite : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1985_num_17_1_157...

pigalle-voltaire-nuf.jpg

https://histoire-image.org/etudes/voltaire-nu-vieillard-i...

 

 

« A Suzanne Necker

Ma juste modestie, madame, et ma raison me faisaient croire d’abord que l’idée d’une statue était une bonne plaisanterie ; mais, puisque la chose est sérieuse, souffrez que je vous parle sérieusement.

J’ai soixante-seize ans, et je sors à peine d’une grande maladie qui a traité fort mal mon corps et mon âme pendant six semaines. M. Pigalle doit, dit-on, venir modeler mon visage ; mais, madame, il faudrait que j’eusse un visage , on en devinerait à peine la place. Mes yeux sont enfoncés de trois pouces, mes joues sont du vieux parchemin mal collé sur des os qui ne tiennent à rien. Le peu de dents que j’avais est parti. Ce que je vous dis là n’est point coquetterie c’est la pure vérité. On n’a jamais sculpté un pauvre homme dans cet état ; M. Pigalle croirait qu’on s’est moqué de lui ; et, pour moi, j’ai tant d’amour-propre que je n’oserais jamais paraître en sa présence. Je lui conseillerais, s’il veut mettre fin à cette étrange aventure, de prendre à peu près son modèle sur la petite figure en porcelaine de Sèvres 1. Qu’importe, après tout, à la postérité, qu’un bloc de marbre ressemble à un tel homme ou à un autre ? Je me tiens très philosophe sur cette affaire. Mais, comme je suis encore plus reconnaissant que philosophe, je vous donne, sur ce qui me reste de corps, le même pouvoir que vous avez sur ce qui me reste d’âme. L’un et l’autre sont fort en désordre ; mais mon cœur est à vous, madame, comme si j’avais vingt-cinq ans, et le tout avec un très sincère respect.

V.

Mes obéissances, je vous en supplie, à M. Necker.

21è mai 1770 à Ferney. »

1 Le buste en porcelaine de Sèvres date de 1767 .