Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2017

Il vaque dans Toulon Par cette perte un emploi d'importance

... Sarko et Juppé vaquèrent tous deux dans Toulon,  tous deux y ayant fait meetings politiques avec le succès électoral que l'on sait . Est-ce une raison pour que les candidats de gauche évitent ce port comme on évite de passer sous une échelle ? Peut-être pas ; ils sont sûrement ignorants des écrits moqueurs de Voltaire qui pourraient les toucher à juste titre .

 Afficher l'image d'origine

 

 

 

« A Ponce-Denis Ecouchard Le Brun, Secrétaire

des Commandements de Son Altesse Sérénissime Mgr

le prince de Conti

au Temple

à Paris

[janvier 1762] 1

Mme Denis, Mlle Corneille et moi, monsieur, nous sommes infiniment sensibles à votre souvenir . Mlle Corneille est plus aimable que jamais, tout le monde aime son caractère gai, doux et égal . Elle joue très joliment la comédie . Sa petite fortune est déjà en bon train . Elle a environ quinze cents livres de rente , dans les rentes viagères que le roi vient de créer . Les souscriptions lui feront un fonds considérable . Vous verrez qu’elle finira par tenir une bonne maison .

Je suis fâché de ne pas voir le nom de Mgr le prince de Conti dans la liste des souscripteurs .

Voici ce qu'on m'écrit de Marseille . L'abbé de La Coste est mort à Toulon 2 et laisse une place vacante . On ajoute :

La Coste est mort . Il vaque dans Toulon

Par cette perte un emploi d'importance .

Le bénéfice exige résidence,

Et tout Paris vient d'y nommer Fréron .

Permettez que je vous embrasse sans cérémonie .

V. »

1 L'édition Mémoires secrets (27 janvier 1762) ne donne que les vers datés du 27 janvier 1762 . Oeuvres de ponce-Denis [Ecouchard] Le Brun, 1811, place la lettre en mai 1761, suivie des principales éditions . Une note de Louis Bois dans Clogenson, dit que La Coste mourut le 2 juillet 1762 . S'il en est ainsi, l'épigramme était d'un goût douteux à la date de sa composition .

 

Écrire un commentaire