02/02/2017
J’ai eu l’honneur de vous écrire un petit mot touchant une assez grosse partie de finances
... monsieur Fillon !
Signé : le juge d'instruction .
Qui sème le vent récolte la tempête , etc.
Et qui vole un oeuf vole un boeuf , ce qui n'est pas très rassurant quand c'est en bande organisée ; il semble que le détestable couple Balkany a fait école .
Fanfoué Fillon, amateur de vitesse, de voitures de sport, vous avez encore fait une sortie de route, la dépanneuse LR, conduite par un certain Nicolas S* actuellement en RTT, n'est pas disponible ; mettez le warning, le triangle, et marchez, marchez, on ne vous attend plus nulle part .
Belle tête de ... gagnant ?
« A Ami Camp
banquier à Lyon
Aux Délices , 10è février 1762 1
Vous voilà donc veuf,2 monsieur, et chargé seul de tout le fardeau ? mais vous vous en démêlerez bien, en attendant la première place de fermier général vacante .
J’ai reçu le petit group que vous avez eu la bonté de m'envoyer .
Voici une lettre de change qui n'est pas prête d'être acquittée, et qui restera probablement quelque temps dans votre portefeuille .
J’ai eu l’honneur de vous écrire un petit mot touchant une assez grosse partie de finances . Mme Dupuits, ma voisine, veut absolument que je lui prête douze mille francs à Pâques, pour acheter une compagnie de cavalerie à son neveu .
Mme d'Albertas, mon autre voisine, demande actuellement six mille francs pour son mari ; ce mari, premier président de la chambre des comptes de Provence, est actuellement à Paris . Voudriez-vous, monsieur, avoir la bonté de lui mander que vous avez de ma part deux mille écus à son service ; que je vous en ai prié ; qu'il n'a qu'à faire son billet à ordre, soit pour une année, soit pour deux, c'est à dire de six mille trois cents, ou de six mille six cents 3.
Mille tendres remerciements de toutes vos bontés .
V.
Je suppose que vous avez eu celle de faire donner quatre louis à Grenier dont j'ignorais la demeure . »
1 Original autographe à partir de la formule, cachet « Genève ».
2 Voir lettre du 20 janvier 1762 au même : http://voltaireathome.hautetfort.com/archive/2017/01/15/votre-mari-monsieur-va-bientot-quitter-votre-menage-pour-all-5899131.html
3 On voit donc que l'intérêt , pour ce genre de prêt était de 5% par an .
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.