Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2017

J’ai eu l’honneur de vous écrire un petit mot touchant une assez grosse partie de finances

... monsieur Fillon !

Signé : le juge d'instruction .

Qui sème le vent récolte la tempête , etc.

Et qui vole un oeuf vole un boeuf , ce qui n'est pas très rassurant quand c'est en bande organisée ; il semble que le détestable couple Balkany a fait école .

Fanfoué Fillon, amateur de vitesse, de voitures de sport, vous avez encore fait une sortie de route, la dépanneuse LR, conduite par un certain Nicolas S* actuellement en RTT, n'est pas disponible ; mettez le warning, le triangle, et marchez, marchez, on ne vous attend plus nulle part .

 Afficher l'image d'origine

Belle tête de ... gagnant ?

 

 

« A Ami Camp

banquier à Lyon

Aux Délices , 10è février 1762 1

Vous voilà donc veuf,2 monsieur, et chargé seul de tout le fardeau ? mais vous vous en démêlerez bien, en attendant la première place de fermier général vacante .

J’ai reçu le petit group que vous avez eu la bonté de m'envoyer .

Voici une lettre de change qui n'est pas prête d'être acquittée, et qui restera probablement quelque temps dans votre portefeuille .

J’ai eu l’honneur de vous écrire un petit mot touchant une assez grosse partie de finances . Mme Dupuits, ma voisine, veut absolument que je lui prête douze mille francs à Pâques, pour acheter une compagnie de cavalerie à son neveu .

Mme d'Albertas, mon autre voisine, demande actuellement six mille francs pour son mari ; ce mari, premier président de la chambre des comptes de Provence, est actuellement à Paris . Voudriez-vous, monsieur, avoir la bonté de lui mander que vous avez de ma part deux mille écus à son service ; que je vous en ai prié ; qu'il n'a qu'à faire son billet à ordre, soit pour une année, soit pour deux, c'est à dire de six mille trois cents, ou de six mille six cents 3.

Mille tendres remerciements de toutes vos bontés .

V.

Je suppose que vous avez eu celle de faire donner quatre louis à Grenier dont j'ignorais la demeure . »

1 Original autographe à partir de la formule, cachet « Genève ».

3 On voit donc que l'intérêt , pour ce genre de prêt était de 5% par an .

 

Écrire un commentaire