29/05/2017
Il est de l'intérêt de l’État qu'on découvre de quel côté est le plus horrible fanatisme
... Ce qui ne semble pas être trop difficile actuellement , et en attendant de l'éradiquer, supportons ( au sens de "soutenons" ) les mesures un peu contraignantes de l'état d'urgence .
« A Pierre Mariette
avocat au conseil, rue
Simon Lefranc
8è juillet 17462, aux Délices
Je reçois, monsieur, votre lettre du 2è juillet . L'affaire à laquelle je m'intéresse est si extraordinaire , qu'il faut aussi des moyens extraordinaires . Le parlement de Toulouse ne donnera point des armes contre lui . Il a défendu que l'on communiquât les pièces à personne, et même l'extrait de l'arrêt . Il n'y a qu'une grande protection qui puisse obtenir 1 de monsieur le chancelier ou du roi, un ordre d'envoyer copie des registres ; nous cherchons cette protection. Les cris du public ému et attendri devraient l'obtenir . Il est de l'intérêt de l’État qu'on découvre de quel côté est le plus horrible fanatisme .
Je ne doute pas que cette affaire ne vous paraisse très importante . Je vous supplie d'en parler aux magistrats et aux jurisconsultes de votre connaissance, et faire qu'on en parle à monsieur le chancelier ; tâchons d'exciter sa compassion et sa justice, après quoi, vous aurez la gloire d'avoir défendu l'innocence .
J'attends votre réponse, et j'ai l'honneur d'être avec tous les sentiments que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur
Voltaire .
Les pièces ci-jointes vous mettront au fait si vous ne les avez pas encore vues .
M. Héron doit avoir la bonté de vous en remettre d'autres, mais je ne crois pas que vous en puissiez faire d'usage . »
1 qui puisse obtenir est ajouté au-dessus de la ligne par V*.
14:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.