Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/09/2017

la philosophie consiste à avoir du plaisir et d'en donner

... Réponse à tous ces lycéens qui se posent la question de l'utilité de la philosophie . Est-il une activité plus agréable que celle-ci ? je vous laisse le loisir d'en décider .

 Résultat de recherche d'images pour "avoir du plaisir et en donner"

 

 

 

« A Caroline-Louise de Hesse-Darmstadt, margravine de Baden-Durlach

A Ferney par Genève 28 octobre [1762]

Madame,

M. le marquis des Marches 1 m'assure que Votre Altesse Sérénissime daigne se souvenir de moi avec bonté . Je partirais sur-le-champ avec lui pour venir vous en remercier, si mon âge et ma santé me permettaient un si agréable voyage . Il est vrai que M. des Marches m'a vu jouer un rôle de vieux grand-prêtre sur mon petit théâtre de Ferney, mais j'aimerais mieux, madame, être votre aumônier à Carlesruh que d'être pontife à Babylone, comme je l'ai été aujourd’hui . Que notre petite troupe ne peut-elle avoir des spectateurs tels que Votre Altesse Sérénissime ? L'envie de Lui plaire nous donnerait des talents . Nous sommes ici loin du bruit des armes dans le séjour de la philosophie : car la philosophie consiste à avoir du plaisir et d'en donner . Je me flatte, madame, qu'on rendra justice à la famille infortunée des Calas dont l'horrible aventure a touché le cœur généreux de Votre Altesse Sérénissime . L'affaire est au conseil du roi . J'espère que la cruauté et le fanatisme seront confondus, mais il faut bien du temps pour réparer les injustices qu'on fait trop vite . Permettez, madame, que je me mette aux pieds de monseigneur le margrave . Je suis avec un profond respect,

madame,

de Votre Altesse Sérénissime

le très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Écrire un commentaire