Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2017

Je supputais hier avec des Anglais qu'ils doivent plus de livres tournois qu'il n'y a de minutes depuis la création du monde, et je crois que nous autres Français nous ne nous éloignons pas trop de ce compte .

... Brexit d'Outre-Manche avec dette britannique,   dette nationale française, histoires de gros sous qui échappent à mon entendement de vulgum pecus , complètement ignare au delà de premier million . Comment s'endetter de moult milliards sans se faire mettre en prison, se faire expulser, se faire mettre en tutelle, comme on en use pour citoyen de base ? Débiteurs et créanciers se tiennent par la barbichette d'une main, un couteau sur la gorge de l'autre ; rire n'est alors pas bien vu .

 Image associée

 

 

 

« A Bernard-Louis Chauvelin

[aux Délices 1er novembre 1762] 1

Puisque Votre Excellence aime notre tripot à ce point, puisqu'elle se prête avec tant de bonté à nos tragiques bagatelles, voici la scène qui finit l’acte 3, et voici tout le 4è acte . Il n'y a plus à la vérité tant 2 de fracas à la fin de cet acte 4è . C'est un beau sujet de tableau, qu'une femme mourante, sa fille à ses pieds, un amant furieux venant enlever cette fille qui le repousse, l'amant saisi d'horreur et de pitié, tous les assistants empressés etc. C'est même pour parvenir à produire ce tableau sur la scène que j'avais arrangé toute la pièce, mais il est impossible que cette situation subsiste . Je me suis aperçu que Statira n'était là qu'un trouble-fête . Elle venait après une scène intéressante des deux amants, on souhaitait qu'elle pardonnât, mais au contraire , elle se réjouissait avec sa fille de ce qu'on allait tuer son amant . Elle s'évanouissait quand sa fille lui remontait qu’une religieuse ne doit pas être si vindicative . Alors Statira devenait presque odieuse, et sa mort était très froide . Ainsi tout ce spectacle préparé pour émouvoir ne faisait qu'un effet ridicule . De plus le retour de Cassandre auprès d'Olympie n’était pas vraisemblable . Pourquoi quitter le combat ? comment Antigone ne le suivait-il pas ? Mille raisons enfin concouraient pour faire supprimer une situation qui belle en elle-même était très mal placée .

Nous venons de jouer Le Droit du seigneur avec un prodigieux succès pour le pays de Gex ! mais quel pays au mois de novembre ! et que mes montagnes sont vilaines en hiver quand on ne joue pas la comédie !

Je n'enverrai à mes anges d'Argental notre Olympie (vos bontés la font vôtre) que quand vous et moi seront contents . Je trouve que cette pièce est comme la paix ; elle me paraissait faite et à mesure qu'on avance elle est difficile à faire . Je supputais hier avec des Anglais qu'ils doivent plus de livres tournois qu'il n'y a de minutes depuis la création du monde, et je crois que nous autres Français nous ne nous éloignons pas trop de ce compte .

Notre troupe se prosterne devant Vos Excellences, et moi je joins la plus tendre reconnaissance à mon respect . »

1 Le manuscrit olographe de quatre pages, non daté, est passé à la vente Libreria Banzi à Bologne en 1968 .

2 Quelques lignes en fac similé dans la vente ci dessus se terminent par ce mot .

Les commentaires sont fermés.