Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2017

Vous avez vu qu'à Paris on est plus éclairé, et plus humain qu'à Toulouse, et que la raison l'emporte sur le fanatisme, au lieu qu'en province, le fanatisme l'emporte sur la raison

... Bien !

Ceci étant dit, chers lecteurs parisiens et provinciaux, ne prenez pas la grosse tête -pour les premiers-, ni ne vous fâchez - pour les seconds . La raison n'est pas l'apanage de la capitale, non plus que le fanatisme le vice du Capitole , ça se saurait, non ?

A propos, chers, très chers bordelais, quelle mouche vous a piqué que vous nous fassiez une poussée de fièvre anti-parisiens, vous plaignant que la vie enchérit à cause de ces nordistes : ridicule et mauvaise foi,  de vendanger vous venez (comme dit Yoda) ; qui est le vendeur/profiteur qui fait monter les prix ? un parisien ou un bordelais ? CQFD .

 N. B. - A contrario, pour ceux qui ont l'esprit bien tourné, je recommande ceci , pour le 12 novembre au château de Voltaire : http://url.123.ch.snd59.ch/visu-517BBB6D-01F5-43F5-A7E7-0...

 

Etre utile en se faisant plaisir !

 

« A Anne-Rose Calas, née Cabibel

à Paris

29è décembre 1762, à Ferney

L'élargissement de vos filles, madame, est un gage infaillible du succès de la cause de la vertu contre le fanatisme ; le conseil a trop d’honneur et trop de justice, pour ne pas venger le sang de votre mari, et pour ne pas signer l’arrêt que toute l'Europe a déjà dicté .

Je me flatte que j'apprendrai bientôt que la révision a été ordonnée, et cette révision est le gain du procès . Vous avez vu qu'à Paris on est plus éclairé, et plus humain qu'à Toulouse, et que la raison l'emporte sur le fanatisme, au lieu qu'en province, le fanatisme l'emporte sur la raison .

Persévérez dans votre généreuse entreprise, vous serez secondée par tous ceux qui ont quelque humanité . Je serai toujours, dans cette confiance, votre très humble et très obéissant serviteur .

V.1 »

1 Sur le manuscrit original, seule l'initiale est autographe .

Écrire un commentaire