Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/04/2018

donné quatorze louis de ma part à un jeune homme très estimable et très malheureux qui en avait grand besoin en Hollande

... et qui en était réduit à "bouffer des haubans", selon le grand Jacques !

 

« A Gabriel Cramer Delon

à Genève

Monsieur Cramer saura que Marc-Michel Rey 1 a donné quatorze louis de ma part à un jeune homme très estimable et très malheureux qui en avait grand besoin en Hollande . Il m'a mandé que je pouvais envoyer ces quatorze louis d'or à monsieur Cramer qui apparemment a quelque compte à faire avec lui .

J'écris à M. Souchai au Lion-d'Or 2 et je le prie de donner ces 14 louis à monsieur Cramer . Sans la maladie de l’ami Wagnière 3 je l'aurais dépêché à Genève . J'en donne avis à monsieur Cramer, à qui je fais mes tendres compliments .

A Ferney 4 avril [1763] 4. »

2 Marchand de draps à Genève .

4 L'année 1763 est la seule où Wagnière ait été malade à cette période, et les autres détails concordent pour donner cette datation .

Les commentaires sont fermés.