Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Il trouve notre nation fort drôle ; il dit que sitôt qu’il paraît une vérité parmi nous, tout le monde est alarmé comme si les Anglais faisaient une descente

... Allusion à une déclaration de Mister Trump Donald ? Non, ce serait trop beau ! alors qu'il reçoit notre président , et qu'il est par ailleurs si peu doué pour l'humour et encore moins pour l'esprit .

 

 

« A Claude-Adrien Helvétius

1er mai 1763 1

Voici, mon illustre philosophe, un gentilhomme anglais très instruit, et qui par conséquent vous estime. Je me suis vanté à lui d’avoir quelque part à votre amitié ; car j’aime à me faire valoir auprès des gens qui pensent . M. Makartney pense tout comme vous ; il croit, malgré Omer et Christophe, que si nous n’avions point de mains 2, il serait assez difficile de faire des rabats à Christophe et à Omer, et des sifflets pour les bourdons de Simon Le Franc, favori du roi, etc., etc., etc. Il trouve notre nation fort drôle ; il dit que sitôt qu’il paraît une vérité parmi nous, tout le monde est alarmé comme si les Anglais faisaient une descente.

Puisque vous avez eu la bonté de rester parmi les singes, tâchez donc d’en faire des hommes. Dieu vous demandera compte de vos talents, vous pouvez plus que personne écraser l’erreur, sans montrer la main qui la frappe. Un bon petit catéchisme 3 imprimé à vos frais par un inconnu, dans un pays inconnu, donné à quelques amis qui le donnent à d’autres , avec cette précaution, on fait du bien et on ne craint point de se faire du mal, et on se moque des Christophe, des Omer, etc., etc., etc., etc.

Jean-Jacques dit, à mon gré, une chose bien plaisante, quoique géométrique 4, dans sa Lettre à Christophe, pour prouver que, dans notre secte, la partie est plus grande que le tout. Il suppose que notre Sauveur Jésus-Christ communie avec ses apôtres . En ce cas, dit-il, il est clair que Jésus mit sa tête dans sa bouche. Il y a par-ci par-là de bons traits dans ce Jean-Jacques.

On m’a envoyé ces deux extraits de Jean Meslier. Il est vrai que cela est écrit du style d’un cheval de carrosse ; mais qu’il rue bien à propos ! et quel témoignage que celui d’un prêtre qui demande pardon en mourant d’avoir enseigné des choses absurdes et horribles ! Quelle réponse aux lieux communs des fanatiques qui ont l’audace d’assurer que la philosophie n’est que le fruit du libertinage !

Oh ! si quelque galant homme, écrivant avec pureté et avec force, donnant à la raison les grâces de l’imagination, daignait consacrer un mois ou deux à éclairer le genre humain ! Il y a de bonnes âmes qui font ce qu’elles peuvent, elles donnent quelques coups de bêche à la vigne du Seigneur ; mais vous la feriez fructifier au centuple – amen !

Toutefois ne faites point apprendre à vos enfants le métier de menuisier ; cela me paraît assez inutile pour l’éducation d’un gentilhomme 5.

Vale . Je vous estime autant que je vous aime. »

1 Dans l'édition de Kehl cette lettre apparaît deux fois à des dates différentes, dont la seconde en 1765 .

2 De l'Esprit, I, chapitre 1 : « Si la nature, au lieu de mains et de doigts flexibles, eût terminé nos poignets par un pied de cheval, qui doute que les hommes, sans arts, sans habitations, sans défense contre les animaux, tout occupés du soin de pourvoir à leur nourriture et d’éviter les bêtes féroces, ne fussent encore errants dans les forêts comme des troupeaux fugitifs ? », voir : https://fr.wikisource.org/wiki/De_l%E2%80%99Esprit/Discours_1/Chapitre_1

3 V* travaillait au Catéchisme de l'honnête homme : https://fr.wikisource.org/wiki/Cat%C3%A9chisme_de_l%E2%80%99honn%C3%AAte_homme

4 C'est-à-dire démonstrative .Voir : http://www.cnrtl.fr/definition/g%C3%A9om%C3%A9trique

5 Comme dans l'Emile .

Écrire un commentaire