Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2018

Je ne suis pas aujourd'hui dans mon bon jour

... Vivement demain !

Résultat de recherche d'images pour "vivement demain"

... que je me remplume ...

 

 

« A César-Gabriel de Choiseul, duc de Praslin

Au château de Ferney

par Genève 2è juin 1763

Monseigneur,

Mes anges me mandent que vous n'êtes pas mécontent de ma diligence, mais je ne sais point dans quel goût on fait la Gazette littéraire, si les extraits doivent être longs ou courts . Vous pouvez ordonner qu'on m'envoie cette gazette, afin que je me conforme à la méthode qu'on y suit . Je suis à sec pour la Suisse , elle vous fournira toujours plus de régiments que de livres nouveaux .

Je doute encore , malgré l'avis des bureaux de M. de Saint-Florentin, que je doive adresser ma requête à d'autres qu'à vous . Cette requête est uniquement fondée sur les traités , et particulièrement sur le onzième article du traité d'Arau ; il me semble que cela dépend entièrement de votre ministère . J'ai envoyé, à tout hasard, copie de la requête et du brevet , à M. de Saint-Florentin, mais je ne puis croire que l'évocation au Conseil des affaires entièrement relatives aux traités, sont d'un autre ressort que du vôtre . Je puis encore moins espérer une meilleure protection, et qui me soit plus chère que celle dont vous voulez bien me flatter . Je ne suis pas aujourd'hui dans mon bon jour pour les yeux, pardonnez si je ne vous écris pas de ma main .

Vous savez avec combien de respect et de reconnaissance j'ai l'honneur d'être

Monseigneur

Votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire . »

Écrire un commentaire