02/06/2018
L’anecdote mérite d’être approfondie en faveur de la modestie ecclésiastique.
... Voir par exemple ceci : http://actualites.leparisien.fr/ecclesiastique
« A Cosimo Alessandro Collini Secrétaire
et Historiographe de S. A. E.
Mgr l’Électeur palatin
Manheim
2 juin [1763] 1
Votre chirurgien a fait là une étrange opération . Voilà un horrible fou . J’ai reçu votre paquet, mon cher historiographe ; en vous faisant mes remerciements, j’y ajoute une prière. Son Altesse Électorale. a une suite de médailles de monnaies papales. Nous n’avons pas de telles curiosités à Genève. Je vous prie instamment de voir si le mot Dominus 2 se trouve dans la monnaie de quelque pape ; et en cas que vous trouviez un dominus, ou domnus, ou domn, mandez-moi, je vous prie, à quel pape il appartient. Cette connaissance m’est nécessaire pour éclaircir un point d’histoire. A qui puis-je mieux m’adresser qu’à un historiographe 3? N’auriez-vous point aussi dans votre belle bibliothèque quelque notice concernant la bulle d’or ? Les derniers articles furent, comme vous savez, promulgués à Nuremberg, en présence du dauphin de France, qui faisait là une pauvre figure, et qui fut placé au-dessous du cardinal d’Albe. Ce dauphin est celui qui fut depuis le roi Charles V. Auriez-vous quelque paperasse concernant cette séance ? Ce cardinal d’Albe était-il légat a latere ?4 Siégeait-il avec les Électeurs, ? devant, ou après ? L’anecdote mérite d’être approfondie en faveur de la modestie ecclésiastique.
Vale, amice.
V. »
1 Le manuscrit olographe porte la mention : « f[ran]co Canstat » . L'édition Collini donne une version abrégée et peu soignée .
2 La mention vers la fin de la lettre de la modestie ecclésiastique pourrait faire penser que V* se demande si un pape a pris ce titre de dominus, seigneur ; mais on observera que dans le catalogue des annales il fait figurer un pape Domnus en 974 . en réalité seul a existé un pape Donus, de 676 à 678 .
3 Collini a écrit l' Histoire du Palatinat .
4 Un légat a latere est un cardinal envoyé par le pape en mission extraordinaire ; a latere signifie au côté, c'est-à-dire de l'entourage du pape .
23:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.