Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2018

S'il répand en effet ce bruit, nous en demanderons justice , ou nous la ferons nous-mêmes

... pourrait logiquement être la réponse du berger présidentiel à la bergère Eric Drouet fauteur de trouble qui veut péter plus haut que son col de gilet jaune

https://actu.orange.fr/france/le-gilet-jaune-eric-drouet-...

 

 

« De Voltaire et Marie-Louise Denis

à Philippe Debrus

[vers le 10 décembre 1763] 1

On nous avait proposé de nous amener dans notre château de Ferney un quakre anglais . Il se trouva que c’était un fugitif de Lyon .

Nous eûmes la bonté de le faire dîner avec nous . Si ce malheureux a dit qu'on avait tenu à table des discours impies, il est punissable comme un infâme calomniateur . S'il répand en effet ce bruit, nous en demanderons justice , ou nous la ferons nous-mêmes 2.

Voltaire, Denis . »

1 Une main contemporaine a noté sur le manuscrit la mention « Décembre 1763 », ce qui correspond bien avec la lettre du 9 à Végobre .

2 Certains s'étonnent de voir V* aussi inquiet si les propos qu'on lui prête n'ont pas de fondement, et supposent que la verve du patriarche excitée par l'  « enthousiasme » du quaker n'a pas ménagé le christianisme, particulièrement à cette période .

Écrire un commentaire