Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2019

V. vous souhaite santé et joie, supposé qu'il y ait joie à Genève

... Petite dédicace à mon jeune fils qui est mieux placé que moi pour juger de l'état d'esprit genevois actuel .

Résultat de recherche d'images pour "joie à genève"

On est loin de la Lake Parade !

 

 

« A Paul-Claude Moultou

[1763-1764]

Mon cher philosophe , le pauvre quinze-vingt V. vous souhaite santé et joie, supposé qu'il y ait joie à Genève . Quand vous aurez un moment de loisir tâchez de venir voir des papistes qui vous aiment bien tendrement , et qui font le même cas que vous de l'homme au grand nez, au front chauve et aux jambes torses 1.

Voici un petit billet moyennant lequel vous aurez probablement l'inutile brochure qu'on demande . Ne m'oubliez pas, je vous en prie, quand vous écrirez à la belle muse qu'un philosophe a épousée 2.

Mille tendres respects . »

1 On lit sur le manuscrit une note contemporaine : « C'est saint Paul, ne montrez donc pas le billet . »

2 Suzanne Necker : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Curchod

Celle-ci ayant épousé Jacques Necker en 1764 à Paris, la présente lettre ne peut être de 1763 .

Les commentaires sont fermés.