Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2019

Il faut espérer que les Français feront enfin de bonnes études, et qu'on y connaîtra même le droit public qui n'a jamais été enseigné ... je me consolerai par l'espérance que la génération nouvelle vaudra mieux que celle que j'ai vue

...  Optimiste Voltaire . J'aimerais bien avoir la même consolation, mais l'enseignement en France me semble bien bordélique, donné/vendu par des fonctionnaires pinailleurs et refusant tout progrès , toute réforme fors l'augmentation de leurs salaires .

Parcoursup vient de clore ses inscriptions . Qui sait exactement, chers lycéens, quel sera son avenir d'étudiant avec le maigre choix de filières offertes en réalité, choix d'autant plus difficile que basé sur l'apprentissage/bourrage de crâne de matières plus nombreuses qu'un inventaire à la Prévert ? Experts en grèves grâce au modèle des enseignants plus doués en syndicalisme qu'en pédagogie, la tête continuellement baissée -Smartphone oblige-, nombrilistes -selfies obligent-, collés aux écrans , je crains bien que ne s'affiche pour vous que "Game over" sans "Try again" .

https://etudiant.lefigaro.fr/college-lycee/

N. B. -- Bilan :  même le Figaro est capable de donner des articles avec des fautes ; saurez-vous trouver, entre autres,  "l'épparition" ?

 Image associée

Le choix : c'est ça ! Après, la vie peut être contrariante ...

 

 

« A François Robert, Agrégé

au collège de Dijon

à Dijon 1

Au château de Ferney

par Genève 23è février 1764

Je vous remercie, monsieur, et je vous félicite de votre plan d’étude 2. Il semble qu'autrefois les collèges n'étaient institués que pour faire des grimauds, vous ferez des gens de mérite . On n''apprenait que ce qu'il fallait oublier, et par votre méthode on apprendra ce qu'il faudra retenir le reste de sa vie . La vraie philosophie prendra la place des sophismes ridicules, et la physique n'en sera que meilleure en s'appuyant sur les expériences et sur les mathématiques plus que sur les systèmes . Neuton a calculé le pouvoir de la gravitation, mais il n'a pas prétendu deviner ce que c'est que ce pouvoir . Descartes devinait tout, aussi n'a-t-il rien prouvé . Loke s'est contenté de montrer la marche et les bornes de l'entendement humain, malheur à ceux qui voudraient aller plus loin .

Votre plan, monsieur, est un service rendu à la patrie . Il faut espérer que les Français feront enfin de bonnes études, et qu'on y connaîtra même le droit public qui n'a jamais été enseigné . Je souhaite que tous ces nouveaux secours forment de nouveaux génies . Je suis prêt à finir ma carrière, mais je me consolerai par l'espérance que la génération nouvelle vaudra mieux que celle que j'ai vue .

J'ai l'honneur d'être avec toute l'estime que je vous dois, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur

Voltaire

gentilhomme ordinaire du roi . »

1 François Robert fit des œuvres dont les premières ne remontent pas avant 1767 ; il publia surtout des géographies à usage scolaire, et sera plus tard membre du conseil des Cinq Cents . On peut lire de lui un Voyage dans les XIII cantons suisses,..., 1789 .

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Robert

et : https://www.e-rara.ch/zut/wihibe/content/titleinfo/2296699

Écrire un commentaire