Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2019

il n'y a qu'à cartonner tout ce qui paraîtra trop fort pour les Français

... Est trop fort pour les Français toute réforme qu'ils réclament à haut cri mais qui risque d'écorner quelque privilège . Egalité ? c'est bien la dernière chose que désire le Français moyen ou aisé . Quid du cahier des réformes envisagées dès ce jour par le séminaire des ministres ?

Résultat de recherche d'images pour "cartonner"

Qui va coller les gommettes ?

https://www.lepoint.fr/politique/grand-debat-un-seminaire...

 

 

« A Gabriel Cramer

[vers le 21 mars 1764]1

J'envoie la préface 2, qui étant imprimée en gros caractères rendra le volume d'une taille fort honnête . On n'a point joué Olympie, parce que Mlle Dumesnil est très enrhumée . Le billet pour le jeune homme que monsieur Cramer favorise servira toujours, en quelque temps qu'on représente la pièce .

Voilà, Dieu merci, tout en règle pour le Corneille ; c'est un grand fardeau dont me voilà déchargé . Je donnerai à monsieur Cramer une quittance générale et absolue, et lira les commentaires qui pourra . Je l'embrasse de tout mon cœur .

V.

N.B. – La préface est un peu verte, mais les examinateurs ne font jamais attention aux préfaces . D'ailleurs, il n'y a qu'à cartonner tout ce qui paraîtra trop fort pour les Français . »

1 La date est fixée par l'allusion au retard de la première représentation d'Olympie .

2 Pour les Contes de Guillaume Vadé ; elle est composée en « 14 points » dans l'édition in-8° . Voir : https://fr.wikisource.org/wiki/Contes_en_vers_(Voltaire)/Pr%C3%A9face_de_Catherine_Vad%C3%A9

Écrire un commentaire